Ecran noir programmé pour la TV analogique. Alors même que la télévision numérique terrestre est une réalité pour 85 % du territoire métropolitain, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a communiqué de nouveaux détails sur le calendrier qui marquera la fin de la diffusion de la télévision en mode analogique.
Après Coulommiers, où la télévision a officiellement disparu le 4 février dernier, cette opération d’extinction touchera à partir de février 2010 l’ensemble des régions métropolitaines. Pour l’Alsace et la Basse-Normandie, le signal disparaîtra respectivement les 2 février et 9 mars 2010. Vient ensuite une liste quelque peu fastidieuse des dates d’extinction dans l’ensemble des régions métropolitaines. Les 18 mai et le 8 juin 2010 pour les Pays-de-loire et la Bretagne.
Puis l’opération sera étendue à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes (septembre 2010), au Poitou-Charentes et au Centre en octobre, à la Bourgogne et à la France-Comté (en novembre) et au Nord-Pas-de-Calais (en décembre). Si les délais sont respectés, au premier semestre 2011, viendra le tour de la Haute-Normadie et de la Picardie (en février), de l’Ile-de-France (à la mi-mars), de l’Aquitaine et du Limousin (en avril), de la Côte d’Azur et de la Corse (à la mi-mai), de la Provence (fin-mai) et de l’Auvergne (fin juin).
Pour ne pas dépasser la date butoir de l’extinction du signal analogique toujours fixée au 30 novembre 2011, les dernières régions concernées (Lyon, les Alpes, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon) cesseront également d’émettre au cours du second trimestre 2011. Pour l’Outre-mer, aucun calendrier n’est encore fixé. Le CSA a remis un rapport sur le développement de la télévision numérique sur ces territoires, le 3 juillet 2008 au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jego.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.