Passer au contenu

Le CSA précise le calendrier d’extinction de la télévision analogique

En bref. Ecran noir programmé pour la TV analogique. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a précisé hier le calendrier qui marquera la fin de la télévision en mode analogique.

Ecran noir programmé pour la TV analogique. Alors même que la télévision numérique terrestre est une réalité pour 85 % du territoire métropolitain, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a communiqué de nouveaux détails sur le calendrier qui marquera la fin de la diffusion de la télévision en mode analogique.

Après Coulommiers, où la télévision a officiellement disparu le 4 février dernier, cette opération d’extinction touchera à partir de février 2010 l’ensemble des régions métropolitaines. Pour l’Alsace et la Basse-Normandie, le signal disparaîtra respectivement les 2 février et 9 mars 2010. Vient ensuite une liste quelque peu fastidieuse des dates d’extinction dans l’ensemble des régions métropolitaines. Les 18 mai et le 8 juin 2010 pour les Pays-de-loire et la Bretagne.

Puis l’opération sera étendue à la Lorraine et à la Champagne-Ardennes (septembre 2010), au Poitou-Charentes et au Centre en octobre, à la Bourgogne et à la France-Comté (en novembre) et au Nord-Pas-de-Calais (en décembre). Si les délais sont respectés, au premier semestre 2011, viendra le tour de la Haute-Normadie et de la Picardie (en février), de l’Ile-de-France (à la mi-mars), de l’Aquitaine et du Limousin (en avril), de la Côte d’Azur et de la Corse (à la mi-mai), de la Provence (fin-mai) et de l’Auvergne (fin juin).

Pour ne pas dépasser la date butoir de l’extinction du signal analogique toujours fixée au 30 novembre 2011, les dernières régions concernées (Lyon, les Alpes, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon) cesseront également d’émettre au cours du second trimestre 2011. Pour l’Outre-mer, aucun calendrier n’est encore fixé. Le CSA a remis un rapport sur le développement de la télévision numérique sur ces territoires, le 3 juillet 2008 au secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jego.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq