Passer au contenu

Le CSA met en demeure un opérateur TNT de l’est de la France

C’est une victoire pour l’association Les mécontents de la TNT de l’Est. Le CSA reconnaît les problèmes de réception et met en demeure le diffuseur TNT GR1 de procéder aux mises à jour techniques nécessaires.

Plus de chaînes, une meilleure qualité d’image et de son, voilà les bénéfices apportés aux téléspectateurs avec le déploiement de la télévision numérique terrestre. Mais pour certains habitants des Vosges, le passage au tout-numérique a surtout marqué le début des ennuis, avec l’apparition d’images pixellisées et d’écran noir. Réunis dans l’association Les mécontents de la TNT de l’Est, ces habitants du Val-d’Ajol, ont été entendus par le CSA.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié un communiqué dans lequel il reconnaît que la société GR1, l’opérateur de diffusion dans la région pour le multiplex R1, « n’avait pas assuré les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion numériques des services de télévision dans cette zone ». France Télévisions (France 2, France 3, France 5  et France ô) est aussi pointé du doigt pour manquement à sa mission.

Le CSA adresse à ces deux sociétés une mise en demeure et leur donne huit jours pour remplir leurs obligations. Avant Les Vosges, le Rhône, la Loire ou encore le Doubs rencontrent des problèmes de réception des programmes de télévision depuis l’arrêt du signal analogique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction