Première publication le 3 mars 2010
Le réseau pirate Mariposa démantelé en Espagne
La Garde civile dit avoir arrêté trois hommes soupçonnés d’appartenir à ce réseau qui dérobait des informations bancaires.
La police espagnole dit avoir démantelé un réseau de pirates informatiques qui aurait infecté plus de 13 millions d’ordinateurs à travers le monde avec un virus capable de voler des numéros de cartes de crédit et d’autres données confidentielles.
La Garde civile a annoncé mardi avoir arrêté trois hommes soupçonnés d’appartenir à ce réseau, baptisé Mariposa, « papillon » en espagnol. Une conférence de presse doit avoir lieu ce mercredi.
Mariposa aurait infecté des ordinateurs dans 190 pays. Plus de la moitié des 1 000 plus grandes sociétés au monde et au moins 40 institutions financières de premier plan auraient été affectées selon les firmes de sécurité sur Internet qui ont aidé la police espagnole dans son enquête, Defence Intelligence, au Canada, et Panda Security, en Espagne.
« Ils cherchaient tout ce qui pouvait leur rapporter de l’argent »
Le virus était programmé pour collecter des données confidentielles dans les ordinateurs infectés et les envoyer à un « centre de commandement et de contrôle », où elles étaient stockées par les pirates.
« Ils cherchaient foncièrement tout ce qui pouvait leur rapporter de l’argent », a déclaré Chris Davis, président-directeur général de Defence Intelligence, qui a découvert le virus l’an dernier. « C’était tellement grave que nous nous sommes dit : “ Nous devons mettre fin à cela, nous devons couper la tête [du réseau, NDLR] ” », a-t-il ajouté, précisant au passage que Mariposa s’était répandu à l’origine en profitant d’une faille dans le navigateur Web de Microsoft, Internet Explorer.
Il y a quelques jours, Microsoft annonçait avoir démantelé Waledac, un gros botnet aux Etats-Unis, capable d’envoyer 1,5 milliard de spams par jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.