Passer au contenu

Le créateur des « Experts » lance un film sur la cybercriminalité [MAJ]

Anthony Zuiker produit et diffuse un film de 90 minutes directement au travers du portail Web Yahoo!. 01net l’a rencontré à l’occasion d’une soirée de première à Paris. Interview en vidéo.

Première publication le 24 septembre 2012

Le 25 septembre, Anthony E. Zuiker, producteur et réalisateur de la fameuse série « Les Experts », se lance dans l’inconnu. Il va, en effet, diffuser pour la première fois un film de 90 minutes directement sur le Web, au travers du portail Yahoo. Baptisé Cybergeddon, ce film a pour thème la cybercriminalité. L’histoire est la suivante.

Les agents du FBI Chloe Jocelyn (Missy Peregrym) et Frank Parker (Manny Montana) enquêtent sur une série de cyber-attaques apparemment sans lien. A un moment, Chloe se retrouve accusée elle-même de cybercriminalité. Elle sollicite alors l’aide d’un virtuose du hacking placé derrière les barreaux. Leur but : démanteler un réseau mondial de cybercriminels dirigé par un criminel en puissance, Gustov Dobreff (Olivier Martinez).

Cybergeddon sera diffusé exclusivement dans 25 pays et en 10 langues (dont le Français) les 25, 26 et 27 septembre prochains, à raison de trois épisodes par jour, chaque épisode faisant 30 min. Pour construire l’histoire, Anthony Zuiker a fait appel aux experts en sécurité de Symantec, qui est un partenaire du film. Certaines séquences se déroulent d’ailleurs dans les centres de supervision de l’éditeur.

A l’occasion d’une soirée de lancement, qui a eu lieu chez Symantec France, nous avons posé quelques questions au producteur.

01net : pourquoi avoir lancé un film sur le Web ?
Antony Zuiker :
Cela permet de faire beaucoup plus de choses qu’avec un lancement en salle. La projection est étalée sur trois jours, à raison de trois épisodes de 30 min, l’interactivité du site permet des retours instantanés de la part des spectateurs, nous pouvons ajouter des tonnes de contenus additionnels. Et on peut lancer le film dans 25 pays au même moment. Par ailleurs, le Web facilite aussi la création. Il nous permet de réellement faire le film que nous avons envie de faire et d’en garder le contrôle.

Le Web, deviendra-t-il un jour un véritable vecteur de distribution pour le cinéma ? 
Je pense que, d’ici à cinq ans, le Web sera la seule manière de consommer des films pour la plupart d’entre nous. Il y aura toujours des salles de cinéma, mais le futur de la fiction est dans le Web, car il permet de proposer du contenu nouveau et original, partout, à n’importe quel moment et sur tous les terminaux.

Allez-vous lancer d’autres films sur le Web ?
Absolument. Il y aura certainement encore deux ou trois suites à Cybergeddon. Ensuite, nous allons continuer à réaliser un ou deux films par an pour le Web, histoire de bien comprendre comment diffuser de manière efficace des fictions sur le Web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn et Bérengère Lepesqueur