Passer au contenu

Le créateur de Tetris n’a pas touché un kopeck

Vrai, dans un premier tempsEn 1984, Alexei Pajitnov, chercheur en informatique à l’Académie des Sciences de Moscou, décide d’adapter, sous forme de jeu vidéo, le pentamino,…

Vrai, dans un premier tempsEn 1984, Alexei Pajitnov, chercheur en informatique à l’Académie des Sciences de Moscou, décide d’adapter, sous forme de jeu vidéo, le pentamino, un genre de jeu de dominos qui consiste à remplir une grille à l’aide de douze pièces composées de cinq carrés, sans trou, ni chevauchement. Pour la conversion de ce jeu de réflexion, le chercheur crée des tétraminos (pièces composées de quatre blocs) d’où le nom de Tetris. Le principe du jeu : des pièces tombent du haut de l’écran, le joueur les fait pivoter, les déplace et décide de leur emplacement final, avant la fin de leur chute. Le but est d’assembler les pièces de manière à ne pas laisser de trous. Lorsqu’une ligne horizontale est complète, elle est éliminée. Si le joueur ne parvient pas à faire disparaître les lignes assez vite et que l’écran se remplit jusqu’en haut, la partie est finie.En 1986, après avoir été édité en Hongrie et transité par les différents pays du bloc de l’Est, le jeu est distribué en Europe de l’Ouest. C’est un succès planétaire avec plus de 110 millions de jeux vendus, toutes versions confondues. Mais Pajitnov ne touche aucunes royalties : il a cédé ses droits d’auteur à l’Académie des Sciences en échange de la première publication du jeu ! En 1991, le créateur malchanceux émigre aux Etats-Unis. Il y fonde la Tetris Company afin d’exploiter les licences relatives à sa création dont il parvient à récupérer officiellement les droits en 1996. La même année, il rejoint Microsoft et travaille sur des jeux de réflexion jusqu’à la fin de 2005, date de son départ pour WildSnake Software, un développeur de jeux vidéo. Finalement, l’aventure a bien tourné

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent