Passer au contenu

Le créateur de Pokémon Go dope sa plateforme de réalité augmentée et l’ouvre à tous les développeurs

Niantic a apporté deux nouveautés majeures à sa Real World Platform. Il a également décidé de l’ouvrir aux développeurs qui décideraient de produire des applications de réalité augmentée.

Niantic s’ouvre aux développeurs tiers. L’éditeur de Pokémon Go va leur permettre d’utiliser sa Real World Platform pour qu’ils puissent créer leurs propres jeux en réalité augmentée, a expliqué le PDG de la société, John Hanke, dans un long billet publié sur le site de la société.

Cela permettra notamment à ces développeurs de profiter des dernières avancées techniques que le patron expose également. La première, baptisée Occlusion, s’appuie sur le machine learning pour permettre au sujet virtuel d’être masqué par des objets du réel, comme on le voit sur cette vidéo.

Là, Pikachu ne s’affiche plus superposé de manière peu réaliste aux pots de fleurs ou sur les jambes des passants. Sa silhouette passe bel et bien derrière les objets, comme s’il les contournait pour de bon. Le système s’appuie sur la technologie de Matrix Mill, une start-up britannique rachetée par Niantic.

Des jeux AR à plusieurs joueurs

L’autre nouveauté est également basée sur le savoir-faire d’une autre start-up acquise par la société américaine, Escher. Ici, le principe est de partager avec d’autres utilisateurs le même espace de réalité augmentée. Le procédé ne nécessite pas de passer par les serveurs de l’éditeur du jeu, mais communique entre appareils via les antenne-relais du réseau téléphonique. Cela permettrait de limiter la latence, selon Niantic.

Le système rejoint en partie ce que va également proposer bientôt Apple avec iOS 12. Pour son offre de réalité augmentée multi-joueurs, la marque a elle aussi décidé de se passer de la communication vers un serveur, mais a choisi le Wi-Fi entre iPhone ou iPad. Niantic et Apple prennent donc le contrepied total de Google, dont son système équivalent nécessite l’ouverture d’une session sur l’un de ses serveurs et donc une protection des données personnelles moindre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi