Passer au contenu

Le créateur de Bioshock ferme son studio et part pour de nouvelles aventures

Après avoir créé des titres aussi mémorables que Bioschock, Irrational Games se saborde. Son fondateur Ken Levine veut créer des jeux « orientés autour du scénario » et « hautement rejouables ». Tout un programme, plein de promesses.

Dix sept ans et un simple DLC en dernier tour de piste. Irrational Games, le studio américain derrière les excellents Bioshock et Bioshock Infinite, aura donc terminé sa belle vie sur un contenu téléchargeable.

La fin d’une époque

Ken Levine, son fondateur et dirigeant, a en effet annoncé hier soir, dans un simple post sur le blog du studio qu’il mettait fin à l’aventure. « Dix-sept années, c’est une sacrée durée dans n’importe quel travail, même le meilleur », explique-t-il. Mais pour celui qui a commencé en créant des jeux sur papier, il est temps de passer à autre chose. « Ma passion se tourne vers la création d’un genre de jeu différent  de ce que j’ai fait jusqu’à présent ».

Un renouveau

Le père de Bioshock déclare ainsi qu’il a besoin de « recentrer son énergie sur une équipe plus petite, avec une structure plus simple et une relation plus directe avec les joueurs ».  Pour ceux qui ont vu les meilleurs partir vers des tentatives ludiques à base de jeux casual et social décevants, rassurez-vous, « d’un certaine manière, ce sera un retour à nos origines : une petite équipe qui fait des jeux pour un public de core gamer ».

Ken Levin « met donc fin doucement à Irrational Games, tel que [nous] le connaiss[ons] » mais il en quitte pas pour autant le vaisseau mère Take-Two. Les rumeurs de mésententes autour de la licence star Bioshock pourraient donc être exagérées. En tout cas, le papa des Big Daddy indique clairement qu’il laisse aux mains de 2K les rênes de la franchise Bioshock, qui a généré plus d’un demi milliard de dollars.

Après avoir licencié une petite dizaine de personnes en septembre dernier, le fondateur du studio va donc « se séparer de tout le monde sauf d’une quinzaine de membres » de l’équipe actuelle. Ken Levine précise que ces personnes auront la possibilité de voir si elles peuvent se retrouver dans d’autres studios de Take-Two. Une journée de recrutement sera même organisée pour des recruteurs et éditeurs tiers.

Une nouvelle aventure

Quelle suite émanera de ce somptueux cadavre fumant ? Difficile à dire. Ken Levine précise en tout cas que son objectif est « de faire des jeux portés par la narration pour les core gamers et qui soient extrêmement rejouables ». Pour raccourcir la distance entre les joueurs et l’équipe, le nouveau studio se concentrera sur la distribution numérique des contenus. Une décision qui ne peut que faire penser à des propos récents de Cliff Bleszinski, autre développeur star, qui a quitté Epic Games, il y a quelque temps, après y avoir porté les Gears of War, notamment. Il déclarait ainsi à Gamasutra qu’il ne referait jamais plus un jeu destiné à être vendu sur un support physique. Comme si c’était un poids trop lourd, comme si c’était le mal de cette industrie…
Quoi qu’il en soit, après avoir pensé tout quitter et monter un studio « en mode start-up », Ken Levine a été convaincu par Take-Two de rester dans l’enceinte de cet éditeur. « Si nous avons de la chance, nous construirons quelque chose qui sera à moitié aussi mémorable que Bioshock ». Plein d’impatience et de curiosité, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

A lire aussi :
Thief : 17 minutes de gameplay pour patienter jusqu’au 28 février – 19/02/2014
Marché du jeu vidéo : « l’ubiquité est la prochaine révolution »
– 10/12/2013

Source :
Blog d’Irrational Games

Gamasutra

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine