John McAfee est toujours là où on l’attend le moins. Le millionnaire excentrique – c’est ainsi qu’il se définit lui-même – vient d’annoncer sa candidature pour l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Il se présente comme candidat libre et n’aura donc aucune élection primaire à traverser, contrairement aux candidats républicains ou démocrates. John McAfee profite de cette annonce pour créer son propre partie, baptisée « Cyber Party ».
Quelles valeurs politiques ce gourou informatique de presque 70 ans va-t-il défendre ? Difficile à dire pour le moment. La page web du candidat n’arbore pour l’instant qu’un bouton PayPal pour les dons et une citation de Georges Washington : « Se prémunir contre les impostures du patriotisme feint ». Sur son compte Twitter de campagne, McAfee a cité une autre sommité du monde culturel américain, Frank Zappa : « La politique est la branche divertissement du complexe militaro-industriel ».
— McAfee For President (@mcafee2016) September 7, 2015
Si l’on juge d’après ses récentes déclarations auprès de CNN, John McAfee devrait partir en guerre contre la société de cybersurveillance. Ainsi, il estime que « nous perdons notre vie privée à une vitesse alarmante » et que « nous avons abandonné tellement de choses pour l’illusion de la sécurité ». « Le gouvernement peut espionner les gens en utilisant leurs téléphones mobiles pendant qu’ils sont avec leurs conjoints », souligne-t-il. Auprès de Wired, il estime que les dirigeants des Etats-Unis sont des « analphabètes sur la technologie fondamentale qui soutient toute notre vie désormais, c’est-à-dire la cyber-science, nos smartphones, notre matériel militaire, nos communications ».
Tout cela est quand même encore un peu maigre pour constituer un programme politique. L’homme devrait dévoiler davantage ses convictions dans quelques heures, à l’occasion d’une « annonce officielle » programmée pour 18h, heure de New-York (soit minuit, heure de Paris).
We will have our official announcement at 6pm Eastern tomorrow
— John McAfee (@officialmcafee) September 8, 2015
A priori, les chances pour M. McAfee de gagner l’élection présidentielle sont faibles. Non seulement, il ne fait pas partie du sérail politique américain, mais en plus certains trouvent sa personnalité assez contestable. En août dernier, il a été arrêté pour conduite d’un véhicule et possession d’arme à feu en état d’ivresse. En 2012, il a fui Belize, le pays dans lequel il habitait alors, dans des circonstances étranges. La police locale le soupçonnait d’être impliqué dans le meurtre de son voisin. Le millionnaire affirme, au contraire, être la victime d’un complot politique.
En tous les cas, entre le « parler vrai » tonitruant de Donald Trump et les frasques de John McAfee, l’élection présidentielle américaine ne risque pas d’être ennuyeuse…
Sources:
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.