Finalement, le premier smartphone d’Essential tournera bien sous Android. Le père du système d’exploitation racheté par Google en août 2005, vient après bien des atermoiements d’annoncer le premier téléphone conçu par sa nouvelle société. Un temps pressenti pour tourner sous un système d’exploitation inédit, le téléphone utilisera bel et bien Android.
En janvier dernier pourtant, Bloomberg précisait que le choix d’y faire tourner Android n’était « pas clair ». Le premier mai dernier, Andy Rubin reconnaissait dans un billet de blog qu’il se sent en partie responsable du manque de choix engendré par la généralisation d’Android. Tout en expliquant qu’il a finalement choisi ce système d’exploitation pour son smartphone.
Le matériel plutôt que le logiciel
Le choix aurait été courageux. D’autant plus que la société dévoile en même temps que son smartphone la borne Essential Home. Munie d’un écran circulaire, elle fait office d’assistant personnel pour la maison et tourne sous le nouveau système d’exploitation Ambient OS. Andy Rubin aurait pu faire le pari de ce nouvel OS aussi sur son smartphone, mais dans un monde ultra dominé par Android, avait-il vraiment le choix ?
Pour se différencier, c’est donc plutôt du côté du matériel que l’attention a été portée. L’Essential PH-1, c’est son nom exact, arbore un grand écran de 5,71 pouces qui occupe presque toute la face avant. Ne subsistent qu’un bord en bas de l’appareil et l’emplacement de la caméra frontale, étonnamment incluse dans le haut de l’écran. Un choix esthétique original qui suscitera certainement le débat.
Pas de dalle OLED pour l’écran
La dalle, d’un ratio de 19:10, affiche une définition QHD de 1 312 x 2 560 pixels. Elle n’utilise pas la technologie OLED, mais CGS/LTPS, un dérivé du classique LCD. Le contraste et la luminosité annoncés sont respectivement de 1 000:1 et 500 cd/m². Des caractéristiques plutôt bonnes, mais pas extraordinaires pour un modèle haut de gamme.
C’est le nouveau SoC Snapdragon 835 de Qualcomm cadencé à 2,45 GHz qui animera le smartphone. Il sera épaulé par 4 Go de RAM, tandis que l’espace de stockage montera jusqu’à 128 Go, sans possibilité d’extension par carte microSD. Côté photo, c’est un double capteur couleur/monochrome de 13 mégapixels qui a été choisi, en façade on trouvera un modèle de 8 mégapixels.
Une caméra à 360° en option
Le boîtier semble très soigné grâce à un dos en céramique et un bord en titane tout autour du téléphone. Essential explique ainsi que sa résistance aux chutes sera bien meilleure que celle des modèles en aluminium. Au dos du boîtier, on trouve également un connecteur magnétique permettant d’y adosser une caméra à 360°. Il sert aussi à recharger la batterie de 3 040 mAh via un dock fourni.
Enfin, la marque joue clairement sur l’aura d’Andy Rubin auprès de certains connaisseurs du monde des smartphones. Il affiche ainsi un tarif plutôt élevé pour ce type de modèle, conçu par une petite entreprise et vendu en direct sur son site. Le PH-1 sera en effet commercialisé au prix de 699 dollars (749 dollars avec la caméra à 360°). Un tarif qu’il sera intéressant de comparer au OnePlus 5 qui utilisera une configuration proche et dont le modèle économique est très similaire à celui d’Essential.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.