Passer au contenu

Le couteau suisse du photographe

Originellement destiné aux professionnels de l’image, Aperture, le logiciel de gestion de photos d’Apple, a désormais de beaux arguments pour séduire un public plus large. Les…

Originellement destiné aux professionnels de l’image, Aperture, le logiciel de gestion de photos d’Apple, a désormais de beaux arguments pour séduire un public plus large. Les accros aux réseaux sociaux apprécieront ainsi de pouvoir constituer des albums pour Facebook ou Flickr en quelques clics. Et les fans de diaporamas de pouvoir créer des petits films mêlant images, vidéos et bandes sonores.Mais les plus grandes nouveautés d’Aperture 3 sont les fonctions Visages et Lieux, qui facilitent grandement le classement des clichés. La première permet de les regrouper en fonction des personnes y figurant, la seconde les ordonne selon les lieux de prises de vue. Bien sûr, pour profiter pleinement de cette dernière fonction, mieux vaut disposer d’un appareil photo doté d’un GPS. Toutefois, un smartphone tel que l’iPhone peut aussi faire l’affaire. A défaut, il s’avère possible d’épingler soi-même ses photos sur une carte. Simple et efficace !Enfin, Aperture 3 élargit sa palette d’outils de retouche avec des Pinceaux intelligents, capables de détecter les contours d’une zone (personne, objet, élément du paysage) dans une image. Parfait pour assombrir, éclaircir, flouter… partiellement une photo. Dommage que ce logiciel soit si cher…L’avis de la rédaction
On aime

L’interface, les fonctions Visages et Lieux, les outils de retouche, la détection des contours dans les images, les préréglages d’ajustement, le logiciel de montage vidéo intégré.
On n’aime pas
Le prix, la reconnaissance faciale perfectible, la manipulation des cartes peu aisée.
Mention bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal