Passer au contenu

Le cours du Bitcoin plonge sous les 90 000 dollars

Le Bitcoin traverse une nouvelle phase turbulente. Plombé par les taxes douanières de Donald Trump, le cours s’est effondré sous les 90 000 dollars. Tout le marché crypto se retrouve dans un bain de sang avec plus d’un milliard de dollars de liquidations.

Le marché des cryptomonnaies est dans le rouge. Après des semaines à vivoter autour des 100 000 dollars, le cours du Bitcoin a brusquement dévissé sous les 90 000 dollars. En l’espace d’une semaine, le roi Bitcoin a perdu plus de 5 % de sa valeur, creusant la distance avec son record absolu de 109 000 dollars.

Cours Bitcoin Fevrier25
© CoinMarketCap

En miroir du Bitcoin, le marché crypto s’est brutalement effondré. Au cours des dernières 24 heures, 1,2 milliard de dollars de liquidations ont été enregistrés sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies, selon les données de CoinGlass.Par ailleurs, la capitalisation globale du marché a récemment chuté en dessous du seuil des 3 000 milliards de dollars.

À lire aussi : Bitcoin à la Maison-Blanche – Donald Trump amorce sa réserve nationale de cryptomonnaies

Pourquoi le Bitcoin s’effondre

La baisse du Bitcoin est essentiellement due aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump. De retour à la Maison-Blanche, le président républicain a mis en œuvre une série de mesures décisives pour relancer l’économie américaine. En janvier, il a notamment décidé d’imposer des droits de douane sur les produits importés en provenance du Canada et du Mexique vers les États-Unis. L’annonce avait plombé tous les marchés financiers, y compris celui des cryptomonnaies. Le Bitcoin avait subi un krach éclair en passant sous 92 000 dollars.

Le mois dernier, il avait accepté de reporter de quelques semaines les taxes douanières de 25 % à l’encontre des pays voisins des États-Unis, ce qui avait soulagé les marchés financiers. Désormais, Donald Trump est fin prêt à mettre en place les taxes sur les importations. Le président a confirmé que « les tarifs seront appliqués à temps, selon le calendrier prévu », c’est-à-dire à partir du 4 mars 2025.

La promesse de Trump a de nouveau pénalisé l’économie. Comme l’explique l’analyste Timo Emden du cabinet Emden Research, les investisseurs redoutent « une guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires économiques » et craignent « qu’une escalade du conflit commercial pousse l’inflation » dans le monde.

Dans ce contexte anxiogène, le cours du Bitcoin a suivi l’exemple des marchés boursiers en s’effondrant. En clair, les investisseurs retirent leurs avoirs des actifs les plus risqués, comme la crypto, pour se focaliser sur des valeurs refuges, comme l’or et les autres métaux précieux. Ils choisissent tout simplement les actifs les plus susceptibles de résister à une récession économique.

À lire aussi : il jette 8 000 bitcoins à la poubelle – 12 ans plus tard, il tente le tout pour le tout pour récupérer sa fortune

Un Bitcoin de retour à 70 000 dollars ?

Il n’est pas impossible que le récent piratage de Bybit contribue également à la baisse du Bitcoin et du marché crypto. Il y a quelques jours, la plateforme crypto a en effet été victime d’une cyberattaque d’envergure. Orchestrée par les pirates de Lazarus, l’intrusion s’est soldée par le vol de plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies. C’est le plus important piratage de l’histoire des cryptos. Cet incident a pu plomber la confiance d’une partie des investisseurs. Comme l’indiquent les analystes de Bitfinex dans un rapport, « l’attaque révèle des failles persistantes dans la sécurité des actifs cryptos ». Bien que « Bybit ait rassuré ses utilisateurs sur sa solvabilité, cette brèche soulève de sérieuses inquiétudes concernant les protocoles de sécurité et la sophistication croissante des cybermenaces ».

Alors que le Bitcoin peine à tenir les 90 000 dollars, certains acteurs de l’industrie n’hésitent pas à prophétiser une baisse plus prononcée dans un avenir proche. Selon Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, on peut s’attendre à ce que le Bitcoin tombe autour des 70 000 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard