Il y a quelques jours, on apprenait, par la voix de quelques développeurs iOS courroucés, qu’Apple était en plein ménage de printemps. Et leur laissait trente jours pour mettre à jour leurs vieilles applications, sous peine de les voir supprimées de l’App Store.
Une mesure que certains d’entre eux n’ont pas digéré, notamment les développeurs de jeux, qui n’ont pas compris pourquoi ils devaient mettre à jour un programme complet, achevé.
Dans un communiqué, Apple met les points sur les « i », rappelle pourquoi il prend ces mesures et indique qu’il a déjà supprimé 2,8 millions (!) d’applications jugées obsolètes, en application du programme « App Store Improvements », lancé en 2016.
A découvrir aussi en vidéo :
Il explique ainsi que les développeurs d’applications qui n’ont pas été mises à jour depuis trois ans et qui ne sont plus (ou presque plus) téléchargées par les utilisateurs vont recevoir un mail leur expliquant que leur appli pourrait être supprimée. L’entreprise indique tout de même qu’elle laissera jusqu’à 90 jours (contre 30 précédemment) aux développeurs pour proposer une update.
Pourquoi une telle mesure ? D’abord pour désencombrer un App Store blindé de programmes pour certains réellement obsolètes… et faciliter la découverte d’alternatives plus modernes. « Les utilisateurs trouvent plus facilement des applis qui couvrent leurs besoins quand les applis obsolètes ne sont plus dans l’App Store » explique la firme. Mais d’autres problématiques rentrent aussi en jeu, comme la sécurité, évidemment, ainsi que « l’expérience utilisateur » : Apple tient à ce que les programmes de son magasin soient parfaitement compatibles avec ses terminaux les plus récents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.