Deux anciens designers d’Apple, Tog Tognazzini et Don Norman, viennent de publier une tribune contre leur ancien employeur sur le site du magazine américain Fast Company. La charge est violente puisqu’ils accusent carrément les dirigeants de la firme de « détruire le design ». « Pire », écrivent-ils. « Ils légitiment l’idée reçue qui voudrait que le design consiste seulement à rendre les choses jolies ».
Avant, la marque aurait été la championne de l’interface utilisateur avec des produits faciles à utiliser et à comprendre de façon intuitive. Depuis le lancement de produits conçus pour iOS, le matériel serait devenu de plus en plus beau mais de plus en plus complexe à appréhender.
Des fonctions méconnues, des polices illisibles
« Dans sa quête de beauté, Apple a créé des polices qui sont si petites ou si minces, en plus d’un contraste si faible, qu’elles sont difficiles, voire impossibles à lire pour de nombreuses personnes ayant pourtant une vue normale. Il faut assimiler des gestes obscurs, difficiles à retenir même pour un développeur. Et la plupart des gens ignorent l’existence de grandes fonctionnalités », détaillent les designers.
En outre, les deux hommes trouvent absurde que l’utilisateur ne puisse annuler une action indésirable ou soit dans l’impossibilité d’accéder à un bouton pour revenir en arrière.
Mais le plus grave pour les auteurs du texte, c’est que de nombreuses sociétés suivent maintenant l’exemple d’Apple. A commencer par les développeurs qui veulent désormais aussi « faire joli » au détriment des principes fondamentaux du design.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.