Mike Galbraith peut être fier de lui. Ce développeur, qui travaille sur le noyau Linux, a pondu voici quelques jours un patch pour le cœur des OS libres développé par Linus Torvalds au début des années 90. Un correctif court – il compte un peu plus de 200 lignes de code seulement -, mais qui augmente de façon flagrante les performances d’un ordinateur sous Linux.
A tel point que Mike Galbraith a même reçu les sincères félicitations de Torvalds sur la mailing-list officielle Linux kernel… Ce qui est plutôt rare, étant donné que le père de Linux est particulièrement regardant sur l’évolution de son bébé et n’hésite pas à être cassant dès qu’une innovation ne lui sied pas !
« Je dois dire que je suis (très heureusement) surpris par la petite taille de ce patch, et aussi par le fait qu’il n’est ni intrusif ni moche. Je suis également très heureux de voir comment il améliore les performances. Je l’admets, mon “banc d’essai” est vraiment trivial (lire des e-mails dans un navigateur, faire défiler un peu des pages, alors que je pratique un “make-j64” [une compilation, NDLR] sur le noyau en même temps), mais c’est un essai très pertinent pour moi. Et je constate une énorme amélioration », indique Torvalds dans son message. Des performances effectivement très visibles, puisque d’après Galbraith, son programme pourrait réduire les temps de latence sur le bureau d’un facteur 10.
Ce patch, que les plus techniquement aguerris de nos lecteurs peuvent consulter ici, consiste à améliorer la fonction « d’ordonnancement de groupe », introduite dans la version 2.6.24 du kernel, un module qui gère la priorité des tâches que doit gérer le processeur. La modification apportée par Galbraith modifie ce module pour grouper les tâches en fonction des périphériques d’entrées/sorties.
Il ne sera pas intégré à la prochaine version du kernel (2.6.37), mais possiblement dans la suivante. Et pourrait bientôt donner un sacré coup de fouet à l’ensemble des distributions GNU/Linux du marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.