« La pandémie de coronavirus participe au déclin spectaculaire de la liberté sur Internet partout dans le monde. » Si la conclusion du nouveau rapport de l’ONG Freedom House, publié mercredi 14 octobre, n’est pas étonnante, elle en demeure pas moins très inquiétante. « Pour la dixième année consécutive, les internautes ont connu une détérioration globale de leurs droits », explique l’étude, qui court sur l’année 2020.
Trois tendances liberticides
À l’ère de la Covid-19, l’ONG épingle trois tendances contre la liberté sur Internet. « Premièrement, les dirigeants politiques ont utilisé la pandémie comme prétexte pour limiter l’accès à l’information », note le rapport. Du blocage de certains sites d’informations indépendants à l’arrestation de lanceurs d’alertes en passant par les coupures de réseau, « les gouvernements du monde entier ont manqué à leur obligation de promouvoir une sphère publique en ligne dynamique et fiable », analyse Freedom House.
NEW REPORT out today: #FreedomOnTheNet
The 2020 report show internet freedom has declined for 10 straight years – contributing to a broader crisis for democracy around the world.
Read the full report at https://t.co/sGe9DYwUmd pic.twitter.com/9ut8w8xJms
— Freedom House (@freedomhouse) October 14, 2020
Des abus technologiques ?
Le deuxième point concerne directement la pandémie. Le coronavirus est un moyen, pour les autorités, pour « justifier l’élargissement des pouvoirs de surveillance et le déploiement de nouvelles technologies qui étaient autrefois considérées comme trop intrusives », développe le rapport. Cette tendance s’est vue en France avec le déploiement des drones de surveillance par les services de police pendant le confinement, déclarés finalement illégaux par le Conseil d’État au lendemain du déconfinement.
En général, le rapport démontre que « les gouvernements et les entités privées intensifient leur utilisation de l’intelligence artificielle (IA), de la surveillance biométrique et des outils de mégadonnées pour prendre des décisions qui touchent les droits économiques, sociaux et politiques des individus ». Ce qui révèle, selon l’ONG, un « manque de transparence, de surveillance indépendante et de voies de recours ».
L’Internet progressivement « éclaté »
Enfin, la dernière tendance observée relève de considérations géopolitiques autour de la « souveraineté cybernétique ». D’après le rapport, « chaque gouvernement impose ses propres règlements sur Internet d’une manière qui restreint la circulation de l’information au-delà des frontières nationales ». Conséquence : on observe un « éclatement » progressif d’Internet. Ce phénomène se heurte de manière frontale avec la volonté d’harmonisation des protocoles techniques, des normes de sécurité et de la réglementation commerciale dans le monde entier depuis les débuts du Web.
Source : Freedom House
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.