Chaque marque a son bijou et celui de Nikon s’appelle désormais CoolPix S60. Cet appareil est né sous le signe de la sobriété : couleurs discrètes -noir ou bordeaux-, dos épuré -pas de boutons mais un écran tactile- et une carrosserie rectangulaire adoucie par une courbe à la Franck Gehry. Classe.
La partie optique est assez intéressante puisque Nikon semble avoir tendu vers un grand angle en tapant, avec son 33-165mm (en équivalent 24 x 36) entre le 28 mm -le vrai grand angle- et le très classique 35/38mm que l’on retrouve sur la majorité des compacts. Saluons l’effort d’autant que le zoom x5 est loin d’être ridicule pour un petit appareil format pocket.
Venons-en à l’électronique : le capteur est un 10 mégapixels, une résolution de plus en plus fréquente, même sur les appareils très fins. La réserve est de mise quand à intégrer un capteur aussi gros sur un bijou, mais l’expertise de Nikon dans le traitement du bruit –comme dans le S600- laisse présager le meilleur. D’autant que c’est toujours le processeur maison, l’Expeed, qui se chargera du traitement numérique. Espérons que la qualité optique soit à la hauteur, l’électronique maison offrant des fonctions -priorité visage, correction des yeux rouges et des sous et surexpositions- qui ont déjà fait leurs preuves.
Le point fort de cet appareil est l’absence de boutons : hormis la mise sous tension et le déclenchement, tout se passe par l’écran tactile, du zoom au choix des options. Surfant sans doute sur l’engouement de la navigation «à la iPhone», ce CoolPix S60 permet de faire défiler les photos et l’affichage des menus d’un effleurement.Le nerf de la guerre sera la qualité de la partie tactile : ce qui a fait le succès des iPhone et iPod touch est sans aucun doute la grande sensibilité et la parfaite calibration de la dalle, le concurrents ne proposant souvent que des copies imparfaites. Si l’écran ne se révèle ni trop lent ni trop peu sensible, manipuler un tel appareil pourrait être un grand plaisir.
Le monde des affichages tournant autour de la HD en ce moment, le S60 a tout naturellement une sortie de ce type. Et la fonction HD Pictmotion offre la possibilité de faire des diaporamas en musique dans passer par la case PC. Ici, non seulement la qualité de l’écran tactile jouera un grand rôle, mais aussi celle de l’interface de cette application, la mauvaise ergonomie ayant des centaines de fois, par le passé, condamné de très bonnes idées.
Le CoolPix S60 sera disponible fin septembre au prix de 300 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.