Passer au contenu

Le CoolPix S1200pj, l’appareil photo qui fait aussi salle de cinéma

Pour la troisième mouture de son compact équipé d’un vidéoprojecteur, Nikon a soigné le design. La luminosité est aussi en hausse, et l’appareil est compatible avec les iPhone et iPad.

Inventeur du genre, Nikon est toujours la seule marque importante à proposer un compact numérique équipé d’un projecteur vidéo. Après un CoolPix S1000pj novateur mais perfectible et un S1100pj un peu meilleur mais réchauffé, voici venir la troisième mouture.

Un projecteur plus puissant

Avec ses 20 lumens, le CoolPix S1200pj offre une luminosité doublée par rapport à celle de la première génération (le S1100pj, lui, atteignait 14 lumens). Une puissance appréciable quand on ne tient pas à se plonger dans l’obscurité totale pour regarder une vidéo.
Le projecteur ne dépasse plus du boîtier mais se dissimule sous un cache coulissant. L’appareil, uniquement disponible en noir, affiche un look plus sage et discret dans sa coque sans aspérité.

Compatible avec les iPad, iPhone et iPod

Le S1200p produit une image VGA de 12 cm à 152 cm de diagonale (à une distance allant de 26 cm à 3,1 m) et possède une fonction intéressante : sa compatibilité avec les terminaux mobiles Apple. Il est possible de projeter des vidéos de YouTube avec un iPad, un iPhone ou un iPod, qu’elles soient en ligne ou chargées sur ces appareils. Une bonne idée qui s’arrête cependant à la vidéo et au diaporama de photos : impossible de faire de même avec les autres applications (jeux, navigateur, etc.). Pas pingre, Nikon livre le câble idoine avec l’appareil.
L’écran intégré fait un petit bon en taille et en définition puisqu’il affiche 460 000 points dans une diagonale de 7,6 cm. La batterie, quant à elle, permet de tenir 1 heure. Pas de quoi regarder un film en entier, dommage.

Un simple capteur CCD

Le S1200p, logiquement plus cher qu’un compact aux mêmes propriétés techniques (14 Mpix, zoom x5, grand-angle 28 mm), déçoit un peu par son capteur : un simple CCD de 14,1 Mpix. Un modèle plus performant, de type CMOS inversé, comme Sony en vend par palettes dans ses appareils (et à ses concurrents) aurait été le bienvenu. Espérons que Nikon a bien conçu la partie électronique, car l’optique n’est, elle non plus, pas très lumineuse (F3.9-5.8). Le fabricant ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque l’appareil ne pousse qu’à 800 ISO en mode automatique, alors que certains compacts équipés de capteur CMOS récents atteignent sans complexe 1 600 ISO.

Le CoolPix S1200pj est disponible à 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO