Fruit du rapprochement entre les différentes divisions de Sony, jusqu’à présent très indépendantes, Qriocity se présentera comme une plate-forme de téléchargement de musique, de vidéos, de jeux et de livres électroniques. Déjà disponible aux Etats-Unis depuis le mois d’avril 2010, son lancement est attendu sur les principaux produits de Sony en fin d’année. Le constructeur nous a affirmé que ses téléviseurs Bravia et que ses lecteurs de Blu-Ray seront les premiers servis, avec une mise en service attendue fin octobre ou début novembre.
Quid de la PlayStation 3 ? Aucune fenêtre de lancement n’a été annoncée, mais la firme de Tokyo ne s’en cache pas : dans les faits, Qriocity est disponible sur sa console HD ! La PS3 propose déjà un service de VOD et de distribution de jeux dématérialisés, le PlayStation Network (PSN). Or le contenu et le prix des films disponibles devraient être strictement identiques entre le PSN et Qriocity, les mêmes accords étant appliqués.
Concrètement, et sans que l’information ne soit encore officielle, les consommateurs devraient pouvoir louer des vidéos en haute définition pour 4,99 euros, soit le prix déjà pratiqué ailleurs, par exemple sur le service Canal + à la demande de la Xbox 360. A terme, la PS3 sera bel et bien concernée par Qriocity, mais l’application fera simplement doublon avec celle du PlayStation Network, en attendant une possible refonte ultérieure.
Un autre type de produits sont concernés par Qriocity : il s’agit des smartphones. Mais le service ne devrait pas y voir le jour avant 2011. La nouvelle plate-forme de téléchargement de Sony rentrera ainsi en concurrence avec Apple, et iTunes (iPhone, iPad, Mac et PC…), mais aussi avec Zune, le service de Microsoft pour Windows 7, PC avec Windows et Xbox 360, dont l’extension vient d’être officialisée en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.