Passer au contenu

Le Consumer Electronics Show consacre les réseaux personnels

A Las Vegas, en janvier dernier, Microsoft a dévoilé la dernière version de Windows CE. Sun Microsystems et Palm Computing ont eu le triomphe plus modeste.

Colossal. ” La vente d’équipements numériques a généré 30 milliards de dollars l’année dernière. Et nous prévoyons près de 38 milliards pour l’an 2000. C’est énorme. La diffusion au format numérique de la mu-sique, de la vidéo, de la voix et des données est une opportunité extraordinaire “, affirme Gary Shapiro, président de la Consumer Electronics As-so-ciation et organisateur du Consumer Electronics Show (CES).

Quand Bill Gates donne raison à son homologue de Sun

Avec plus de mille cinq cents exposants, le CES ?” qui s’est tenu le mois dernier à Las Vegas ?” est le plus grand salon dédié à l’électronique. ” Le Comdex est avant tout un événement centré autour du PC. Au Cebit, on trouve de tout, de l’immobilier au matériel pour opérateurs télécoms. Tandis que le CES a pour but de couvrir le marché de l’électronique grand public “, ajoute Gary Shapiro.
Mais, quoi qu’en dise son organisateur, le CES devient de plus en plus un événement tourné vers le PC. Ainsi, dans le discours d’ouverture du salon, Bill Gates ?” désormais ” architecte en chef du développement logiciel ” au sein de Microsoft ?” a insisté sur les réseaux personnels du futur, grâce auxquels l’information sera accessible ” n’importe où, n’importe quand “. Scott Mc-Nealy, patron de Sun Microsystems et également présent sur le salon, avait émis cette idée en présentant son Network computer… il y a quelques années.
Lors de sa présentation, Bill Gates a dévoilé un terminal Web se connectant directement sur MSN (l’ancien service Internet de Microsoft, devenu portail), ainsi que la nouvelle version de Windows CE, Pocket PC. Connu sous le nom de code Rapier et reposant sur un noyau de 32 bits, Pocket PC, prévu pour la fin juin, n’est destiné qu’aux organiseurs de poche. ” Il intégrera le logiciel Microsoft Reader et la technologie ClearType, qui facilitent la lecture d’un livre électronique sur un appareil de poche disposant d’une surface d’écran réduite “, précise un représentant de Microsoft sur son stand.
Cette annonce est la preuve de l’échec de la stratégie de l’éditeur, qui voulait mettre Windows CE partout : dans la voiture, les Set top boxes, les organiseurs de poche ou les PC portables. ” Cela ne pouvait pas marcher. Il était trop lent, inadapté à son environnement et demandait beaucoup trop de ressources mémoire et processeur “, indiquait un analyste présent à la conférence.

Palm a eu raison de Windows CE

Le géant de Redmond a ainsi été forcé de changer son fusil d’épaule après l’échec de Windows CE face à son concurrent de toujours, le Palm, et à la défection de constructeurs comme Philips ou Everex, qui ont arrêté leur production de produits CE faute d’un réel marché. L’annonce de Bill Gates vient seulement deux mois après son accord avec Ericsson visant à intégrer Mobile Explorer, qui n’est autre qu’une version de Windows CE pour les téléphones portables, dans les mobiles du constructeur suédois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean Baptiste Su