Le constructeur suédois Urbanista vient d’annoncer un nouveau casque audio Bluetooth 5.0 baptisé Los Angeles. Ce modèle de type serre-tête possède une arme secrète : son bandeau est doté de cellules capables de convertir la lumière en électricité. Il peut ainsi être rechargé sans avoir besoin d’un câble, ni d’un chargeur.
Pour arriver à ce résultat, le bandeau est recouvert de Powerfoyle, un matériau flexible développé par le fabricant suédois Exeger qui utilise un principe similaire à celui de la photosynthèse pour convertir la lumière en énergie. D’après nos confrères de Wired, le Powerfoyle est moins performant qu’un capteur solaire traditionnel quand il est exposé à la lumière directe du soleil, mais il se révèle plus efficace dans des conditions de basse luminosité et capture plus de photons. Notons que ce matériau a été envisagé par JBL pour son casque Reflect Eternal, mais le produit, annoncé fin 2019, n’est toujours pas sorti.
Trois heures de musique pour une heure d’exposition au soleil
Selon Urbanista, le casque se charge en permanence, qu’il soit exposé à la lumière intérieure ou extérieure. Une heure d’utilisation à l’extérieur par un jour ensoleillé procure trois heures d’autonomie (deux heures par temps nuageux). Et chez vous, il suffit de le laisser près de la fenêtre pendant une heure pour obtenir une heure de fonctionnement. Urbanista a quand même prévu un chargement filaire, avec un connecteur USB Type-C, sans doute plus rapide que la charge par la lumière. La batterie pleine offre une autonomie d’environ 50 heures.
A découvrir aussi en vidéo :
Le casque audio Los Angeles bénéficie également d’un système de réduction active des bruits environnants, avec un mode Ambient pour entendre son entourage. Il sera vendu au prix de 199 euros, mais le constructeur n’a pas encore donné de date de commercialisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.