Passer au contenu

Le constructeur automobile Nio lance son premier smartphone

Elon Musk en a rêvé, Nio l’a fait ! Le constructeur automobile chinois a en effet lancé son premier smartphone, que l’entreprise compte bien vendre en masse aux propriétaires de voitures de la marque.

Nio tente sa chance sur le marché des smartphones, sans cacher son ambition. Le Nio Phone est en effet le premier « téléphone pour voiture » vendu par un constructeur chinois. Et il ne s’agit pas que d’un gadget : l’appareil a plus de 30 fonctions spécifiques pour les véhicules, dont un bouton dédié à l’ouverture des portières, ou encore des réglages pour le contrôle de la climatisation et de l’angle des sièges. La transition des contenus entre le smartphone et le système d’infodivertissement de la voiture se veut aussi transparent.

De grosses ambitions pour le Nio Phone

Si le Nio Phone sera distribué comme n’importe quel smartphone en Chine, le constructeur espère séduire plus particulièrement les propriétaires de ses véhicules. Actuellement, la moitié d’entre eux utilisent un iPhone, le reste des appareils Android provenant de Huawei et d’autres marques. William Li, le patron de Nio, croit que cette portion des utilisateurs pourrait basculer vers son smartphone au moment du renouvellement, comme il l’a expliqué à CNBC.

Nio Phone 1
© Nio

L’appareil n’est pas un smartphone Android no name rebadgé pour Nio. Le constructeur planche sur le sujet depuis un an, et le smartphone a vocation à devenir un contributeur important au chiffre d’affaires de l’entreprise. Des analystes estiment toutefois que le terminal servira surtout à collecter toujours plus de données…

Nio Phone 4
© Nio

Nio est le 9e plus important constructeur de voitures électriques et hybrides en Chine. 600 000 utilisateurs se servent de son application mobile, ce qui est 1,5 fois plus que le nombre de possesseurs de voitures de la marque, selon Li. Durant les 8 premiers mois de l’année, l’entreprise a écoulé près de 95 000 véhicules. Nio a également des ambitions européennes, mais on ignore encore si le smartphone sortira par chez nous.

Lire Nio ET7 : le prix d’une Model 3, les performances d’une Model S, et un plan de conquête de l’Europe en tête

Que Nio lance un smartphone n’est finalement qu’un juste retour des choses : après tout, Apple et Xiaomi aussi travailleraient sur leurs propres voitures ! Techniquement parlant, le Nio Phone est équipé d’un écran OLED de 6,8 pouces à 120 Hz et une luminosité de 1 800 nits en pointe. Il embarque une puce Snapdragon 8 Gen 2 et un système photo à trois capteurs de 50 mégapixels. Sa batterie est d’une capacité de 5 200 mAh. Le tout roule sous Android, à un prix qui débute à 890 $.

Nio Phone 3
© Nio

Ce lancement intéressera probablement un certain Elon Musk. En novembre dernier, le tout frais patron de Twitter avait menacé de créer un « smartphone alternatif » pour contourner les obligations des boutiques d’apps. Apple et Google facturent en effet des commissions sur les abonnements, et ils sont aussi garants d’un minimum de modération dans les applications de réseaux sociaux distribués par leurs soins. Depuis, Elon Musk a mis de l’eau dans son vin, mais l’idée d’un smartphone griffé X ou Tesla lui trotte peut-être toujours en tête…

Lire Elon Musk prêt à créer un « smartphone alternatif » contre iOS et Android (bon courage)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge