Passer au contenu

Le constructeur à la pomme dope son Wi-Fi

Apple a profité de la MacWorld Expo pour présenter sa nouvelle borne Airport Extreme (Wi-Fi), qui adopte le 802.11n.

Si le nouveau routeur Wi-Fi d’Apple conserve le même nom (Airport Extreme), il change complètement d’apparence : finie la forme arrondie qui faisait un peu songer à une navette spatiale improbable ! Cette fois-ci les designers de la firme de Cupertino ont opté pour un boîtier toujours aussi épuré, mais parallélépipédique.

L’arrière de la borne s’enrichit. Si le port USB est toujours là pour partager une imprimante ou un disque dur sur le réseau local, on trouve désormais quatre ports Ethernet contre deux précédemment. L’un est bien entendu toujours dédié à la connexion du câble provenant du modem. Il est donc possible de brancher trois ordinateurs ou périphériques de manière filaire.

Pour ce qui est du sans-fil, la principale nouveauté est l’adoption de la version préliminaire du 802.11n. Un « brouillon » qui permet tout de même de bénéficier de deux améliorations : le MiMo (Multiple Input Multiple Output, entrées et sorties multiples) et sa meilleure couverture ainsi qu’un débit théorique supérieur (on est à 300 Mbit/s et à terme on escompte chatouiller les 600Mbit/s).

Par ailleurs, comme avec beaucoup de bornes Wi-Fi, il est nécessaire pour adopter le MiMo que toutes les machines qui se connectent à l’appareil soient compatibles 802.11n. Ne comptez pas sur un environnement mixte. Il est à noter qu’avec chaque borne est livré un logiciel de mise à jour permettant aux nouveaux MacIntel déjà vendus (mis à part l’iMac 17 pouces) de profiter du 802.11n.

Pour autant, la nouvelle borne Airport Extreme est toujours compatible avec les autres normes Wi-Fi que sont le 802.11a, b et g. Qui dit sans-fil, dit besoin accru de sécurité, la nouvelle génération de bornes peut chiffrer votre réseau à l’aide des protocoles WEP (40 et 128 bits) et WPA/WPA2. Par ailleurs, elle intègre un pare-feu et offre la possibilité de mettre en place un filtrage des machines autorisées à se connecter par leur adresse physique (ou adresse MAC).

Même revu à la baisse, le prix de la borne Airport reste supérieur à celui des solutions concurrentes. Admettons que tel soit le prix du très séduisant design Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE