Neutralité du net, fracture numérique et fiscalité du numérique… tels sont les trois premiers dossiers sur lesquels le nouveau Conseil national du numérique, nommé le 18 janvier dernier, devra travailler les prochaines semaines. L’instance consultative a été saisie vendredi dernier, 1er février, par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’Innovation et à l’Economie numérique, à l’occasion de la tenue de sa première réunion plénière.
Ces trois sujets seront abordés à l’occasion du premier séminaire gouvernemental sur le numérique, qui se déroulera le 28 février prochain. Pour préparer la formation du groupe de travail sur la fiscalité, un séminaire est par ailleurs planifié le 16 février, au cours duquel Nicolas Colin et Pierre Collin viendront présenter leur rapport.
Six personnes réfléchiront sur la neutralité du net
La composition du groupe de travail sur la neutralité du net est déjà connue. Il sera piloté par Christine Balagué, chercheuse à l’Institut Mines-Telecom. Il comprendra également Bernard Stiegler, philosophe, président de l’association Ars Industrialis et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges-Pompidou ; Marc Tessier, administrateur de VidéoFutur et président du Forum des images ; Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla ; Jean-Baptiste Rudelle, président de Criteo ; et Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Inria et membre du laboratoire LSV à l’ENS Cachan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.