Passer au contenu

Le Conseil national du numérique accueille 9 élus en son sein

Quatre députés et cinq élus territoriaux rejoignent la formation élargie du conseil national du numérique, déjà composé de 30 membres.

Les élus politiques font son entrée au Conseil national du numérique (CNN). La ministre déléguée chargée de l’économie numérique, Fleur Pellerin, a nommé quatre parlementaires et cinq élus territoriaux.

Ces nominations portent à 39 le nombre de membres qui composent cette formation élargie. Le CNN, présidé par Benoît Thieulin, est composé de 30 membres issus de l’entrepreneuriat, de la recherche, de la société civile, et des médias.

Parmi les parlementaires figurent la députée UMP, Laure de la Raudière, co-auteure récente d’un rapport sur l’impact de la régulation sur la filière télécoms, Bruno Retailleau, sénateur UMP de Vendée, Pierre Camani, sénateur PS du Lot-et-Garonne et Christian Paul, député PS de la Nièvre.

Cinq élus territoriaux investis localement dans le numérique

Au titre des collectivités territoriales, les élus retenus en raison de leur participation au développement local du numérique sont John Billard, maire du Favril (Eure-et-Loir), Claudy Lebreton, président PS du conseil général des Côtes-d’Armor, Pascale Luciani-Boyer, adjointe au maire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Henri Nayrou, ancien président de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) et Akim Oural, conseiller communautaire pour Lille Métropole, en charge de l’économie numérique.

Le Conseil national du numérique peut prendre des décisions par voie d’avis, de recommandations ou de concertation sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Il a rendu un avis le 1er mars 2013 sur la neutralité de l’Internet et a lancé une concertation ouverte sur la fiscalité du numérique.

Lire aussi :

Le conseil national du numérique veut une loi sur la neutralité du Net (publié le 4 mars 2013)

Les dossiers brûlants du nouveau conseil national du numérique (publié le 21 janvier 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé