A terme, le Conseil de l’Europe optimisera l’ensemble de son réseau SAN, notamment en favorisant la sauvegarde sans manipulation de bandes. Pour y parvenir, il suffit de disposer de bandes en quantité dans les baies. Leur recyclage permet alors d’éviter des manipulations constantes.
” Cette solution serait souhaitable pour pouvoir continuer à gérer le stockage avec le même nombre de personnes qu’aujourd’hui, comme pour éviter d’éventuelles erreurs de manipulation “, commente Francis Dangel.
Opérationnel depuis janvier dernier, le SAN montera en charge jusqu’à la fin de l’année en termes de volumes de stockage et de secours.
Depuis l’avènement de Windows NT, le Conseil de l’Europe utilisait NetWorker, de Legato. À la suite de l’appel d’offres pour la mise en ?”uvre du SAN, il a été décidé de remplacer ce logiciel par NetBackUp, de Veritas, en juin 2001. Il devrait être en fonction à la fin de l’année.
Gestion d’archivage et de sauvegarde
” Nous avons estimé que le produit de Veritas avait un éventail de fonctions plus riche, proposant, à la fois, la gestion de l’archivage et celle de la sauvegarde. Nous pourrons utiliser lanneau SAN pour réaliser des backup à partir du serveur vers les bibliothèques de bandes, sans toucher au réseau local “
, conclut Francis Dangel.