Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient d’instaurer une direction des plates-formes en ligne dirigée par Lucile Petit. Il s’adapte en fait à ses nouvelles compétences puisqu’il doit veiller à l’application de la loi contre la manipulation de l’information adoptée en 2018.
« Le Conseil est désormais amené à intervenir sur des problématiques nouvelles liées à l’activité des plateformes en ligne (réseaux sociaux, moteurs de recherche, plateformes de partage de vidéos…) en matière notamment de lutte contre les infox (avec la loi de 2018 sur la manipulation de l’information) ou contre la haine en ligne avec la mise en place d’un observatoire en 2020 », énumère le communiqué de presse.
Mais le CSA s’attend aussi à devoir faire appliquer certaines dispositions de la loi « contre le séparatisme », ainsi que le Digital Services Act de la Commission européenne qui doit mieux encadrer les géants de la tech. La modération du contenu sera l’un des enjeux majeurs de ces textes.
La direction des médias télévisuels est également rebaptisée « direction de la télévision et de la vidéo à la demande » pour s’adapter aux réalités du marché et à l’émergence des services de SVoD comme Netflix ou Disney+.
Source : CSA
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.