Passer au contenu

Le concert permanent

Pour la musique, le temps de la radio hertzienne est révolu ! Passez sans hésiter à l’écoute sur mesure sur Internet.

Et voilà, Internet est bien devenu la plus grande salle de concert du monde ! A tout le moins, la radio la mieux adaptée aux goûts de tout un chacun. Un PC équipé d’une connexion haut débit vous suffit pour accéder, à la demande sur le Web, à un catalogue impressionnant de titres audio en écoute, s’agrandissant de jour en jour. Et une grande partie de cette offre est, de plus, totalement gratuite ! Entre les Radioblogclub.com, Deezer.com, Musicovery.com et consorts, on en oublierait presque qu’il existe aussi une offre payante, également très intéressante.

Ni téléchargement, ni partage

Le point important pour l’internaute, c’est que cette écoute gratuite est légale… même si la situation du diffuseur n’est pas vraiment claire.Cette révolution audio a une explication technologique : le streaming, c’est-à-dire la diffusion de contenu en continu, sans téléchargement.Concrètement, le logiciel chargé de la lecture commence à lire immédiatement l’extrait musical, sans qu’il soit nécessaire de le rapatrier intégralement. Une fois que la chanson a été écoutée, il ne subsiste plus rien sur votre ordinateur.Ni téléchargement, ni partage, la question de la légalité de la source revient donc entièrement au diffuseur. Pour écouter une radio FM, vous n’avez pas besoin de vous demander si la station a le droit ou non de diffuser telle ou telle musique. L’écoute en streaming sur Internet est similaire… avec l’interactivité en plus !

Un outil incorporé au site

Radio.blog.club est le précurseur de ce nouveau type de sites musicaux. Ses fondateurs n’ont pas créé leur site en constituant une base gigantesque de titres qu’ils ont ensuite diffusés. Leur astuce a été de proposer aux webmestres un petit outil qui leur permettait d’incorporer à leurs propres sites un lecteur musical en streaming. A eux de diffuser la musique qu’ils voulaient sur leur site, à eux de gérer les problèmes de droit de diffusion.Seul l’outil, très pratique et simple à mettre en place, était fourni. Le site Radio.blog.club s’est simplement chargé de créer une interface de recherche de tous les contenus diffusés de-ci de-là sur le Web en utilisant son lecteur.Des dizaines de milliers de chansons ont ainsi été rendues écoutables en direct, dans une interface unifiée. Sans réel contrôle des sources, on pouvait s’attendre à la grogne des ayants droit. Mubility, la société détenant Radio.blog.club, malgré des tentatives de conciliation avec la Sacem, la société française de gestion des droits d’auteur, a dû fermer ses serveurs en mars 2007 pour les rouvrir trois jours plus tard… hébergés à l’étranger.Le bras de fer n’est pas fini, loin de là, entre un site qui génère de gros revenus publicitaires grâce aux millions de visites par mois, les sociétés de droits d’auteur et les maisons de disques.La guerre est d’autant plus rude qu’il existe des plates-formes 100 % légales de diffusion de musique à la demande, mais payants : Fnacmusic illimité ou MusicMe proposent ainsi des services d’écoute illimitée avec de très gros catalogues. A leur avantage, la qualité audio des titres diffusés.

Sur le modèle de la radio

En comparaison, les sites gratuits proposent la plupart du temps la diffusion de fichiers audio de qualité très faible (64 kbps pour Radio.blog.club) ou du moins inégale.Il existe bien une différence fondamentale d’utilisation entre les sites de téléchargement de musique et ceux qui font de la diffusion en continu : on achète un titre, un album précis sur les premiers, puis on s’en déconnecte une fois l’achat effectué. Les sites de diffusion en continu s’approchent bien plus du modèle de la radio : on y écoute certes un titre, mais on se lasse vite de devoir choisir un nouveau titre à la fin de chaque chanson écoutée.Deezer, le site qui monte, permet d’écouter des chansons à la demande, à sélectionner via un moteur de recherche efficace, mais sa force réside surtout dans les univers musicaux qu’il propose, des heures d’écoute ininterrompues, en correspondance avec les goûts et les désirs de ses utilisateurs.

De nombreux projets

Cette fonction chez Deezer, la Smart Playlist, déclenche, à partir de la sélection initiale d’une seule chanson, d’un seul auteur, la diffusion automatique de nombreux titres “ proches ”. Un fonctionnement similaire à celui de la radio FM classique : on choisit d’écouter une station pour un style qu’on aime. Et on peut ainsi se voir proposer l’écoute d’artistes que l’on ne connaissait pas, assortie, dans le cas de Deezer, de la possibilité d’acheter ces titres. Universal Music, qui avait accordé au fournisseur d’accès Neuf l’exclusivité de son catalogue pour son nouveau service Neuf-Music, reste opposé à Deezer, qu’il considère comme illégal. Mais la Sacem, Sony BMG et la SPPF – la société qui gère les droits des producteurs indépendants – ne s’y sont pas trompés et ont rapidement signé des accords avec Deezer.Une chose est sûre : la musique en écoute illimitée est en pleine ébullition, avec de nombreux projets en phase de lancement, d’expérimentation, à l’instar de Napster, qui revit aux Etats-Unis sur le modèle de Deezer ou de Total Music, le futur site d’Universal dont l’abonnement sera compris dans le prix d’achat des baladeurs… Mais pour découvrir d’ores et déjà l’offre existante, la rédaction de Micro Hebdo a fait le tour des sites d’écoute illimitée

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat