Le concept de location d’applications prend ses marques
Réunis principalement autour des stands de Microsoft et de Citrix, les FAH vont profiter du salon NetWorld+Interop pour dévoiler leurs offres de location d’applications.
Apparu il y a près de deux ans, le concept de location d’applications par des FAH (fournisseurs d’applications hébergées) se concrétise. Comparé à l’achat des logiciels, il présente deux avantages majeurs. Premièrement, réaliser des économies sur la gestion et l’exploitation des applications et du parc matériel. Deuxièmement, il offre une possibilité d’évolution grâce à la mutualisation des ressources au sein de l’infrastructure du FAH. Concrètement, toute la complexité des applications est déportée sur les serveurs du FAH qui les héberge et assure leur maintenance.
Un modèle économique
L’entreprise y accède par le biais d’un client léger* de type navigateur web, ou encore par un client de Microsoft (utilisant RDP*) ou de Citrix (utilisant ICA*), ce qui explique la présence des FAH sur les stands de ces deux éditeurs. Cette architecture permet à l’entreprise d’exploiter un parc matériel existant même s’il est ancien. Les applications sont en effet exécutées sur le serveur et non plus sur le poste de travail, comme c’est le cas avec les environnements client-serveur, très gourmands en puissance en ce qui concerne le client. Moyennant un abonnement forfaitaire tenant compte des applications utilisées et du nombre d’utilisateurs, l’entreprise fait ainsi l’économie de l’augmentation de la puissance des postes clients, des ressources humaines pour développer et faire évoluer les applications, des investissements en infrastructures, etc. Au total, selon IDC, le recours aux services d’un FAH permettrait de réduire le TCO* des entreprises de 30 à 40 %.Aux avantages très prometteurs du modèle FAH, il faut toutefois opposer la jeunesse des offres et la réticence des entreprises à confier des données sensibles à des tiers. “C’est vrai que cela fait peur de confier ses bases de clients à un tiers, confirme Alexis Delb, directeur général chargé des opérations commerciales et marketing de Maïaah!, opérateur de télécoms spécialisé dans les RPV, qui a opté pour la location de son application de force de vente. Mais, là où il m’aurait fallu des mois, mon FAH n’a pris que quatre jours pour déployer l’application. De plus, son infrastructure est dimensionnée pour faire face à une croissance de mon activité.” Si Microsoft estime que, d’ici à 2007, 70 à 80 % des ventes de logiciels seront réalisées par le biais de la location hébergée, le véritable décollage du marché n’est pas attendu avant fin 2002, date à laquelle le cabinet d’études Forrester Research estime qu’il atteindra 21,1 milliards de dollars (25,4 milliards d’euros).Les PME constituent aujourd’hui les principales cibles de ces nouveaux prestataires car, grâce au modèle FAH, elles peuvent s’offrir une informatique digne des grands comptes alors que, jusqu’à maintenant, elles étaient freinées par des investissements souvent trop importants.