Passer au contenu

Le compteur communicant Linky, dangereux pour la santé ?

Les Robins des Toits partent en campagne contre les compteurs électriques qui équiperont tous les foyers d’ici à 2020. Les ondes émises par Linky présenteraient un risque sanitaire.

La semaine dernière, le gouvernement annonçait que, d’ici à 2020, tous les compteurs électriques seraient remplacés par Linky. Cet appareil communicant permettra aux usagers de mieux gérer leur consommation grâce à des informations mises à jour en temps réel. Il sera fourni gratuitement, a insisté Eric Besson, ministre de l’Industrie et de l’Energie, écartant ainsi les craintes des consommateurs : être mis à contribution pour ce chantier évalué à 4,3 milliards.

Mais le gouvernement risque de devoir faire face à d’autres interrogations des usagers, concernant cette fois les éventuelles conséquences sur la santé. Ce sont les Robin des Toits, qui militent contre l’invasion des ondes nocives dans l’environnement, qui viennent de lancer une alerte sur les risques sanitaires liés au compteur communicant. Dans une lettre recommandée, envoyée ce lundi 3 octobre au ministre en charge du dossier, l’association demande au gouvernement de mener une étude sur les conséquences des ondes émises par les Linky.

Les compteurs actuels pourraient devenir communicants

Etienne Cendrier, porte-parole des Robins des Toits, s’explique : « Pour échanger des informations avec les plates-formes d’ERDF, Linky utilise des radiofréquences de même nature que celles des portables. Or, celles-ci viennent d’être classées par l’OMS dans la catégorie potentiellement dangereuse. »

L’association s’appuie aussi sur les retours d’expériences lors du déploiement à grande échelle de l’appareil communicant aux Etats-Unis et au Canada. A force de côtoyer ces « smart meter », des personnes seraient devenues électro-sensibles. Cela se traduit par des acouphènes, des vertiges, la perte du sommeil ou encore des symptômes dermatologiques.

Robin des Toits fait la promotion d’une solution alternative : « Il est possible de garder le parc de compteurs actuels, mais de les raccorder en filaire à la ligne ADSL ou en fibre optique, pour qu’ils soient en mesure d’échanger des informations avec les infrastructures d’ERDF », explique son porte-parole. Une solution qui a, en outre, l’avantage d’être économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais