Passer au contenu

Le compte Instagram de Selena Gomez a été détourné grâce un bug

Une brèche a été exploitée dans l’API de l’application pour dérober numéros de téléphone et adresses mails de certaines personnalités dont la chanteuse.

Selena Gomez a vu son compte Instagram piraté en début de semaine, affichant malgré elle des photos de Justin Bieber nu, son ex-petit ami. L’affaire vient d’être élucidée. « Nous avons récemment découvert qu’un ou plusieurs individus a obtenu un accès illégal à un certain nombre d’informations sur des utilisateurs de premier plan – en particulier leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone – en exploitant un bug dans une API d’Instagram », a déclaré un porte-parole de la société à plusieurs sites américains dont Mashable. Une brèche qui a pu être exploitée par n’importe quel développeur se servant de l’interface de programmation de l’application.

L’acteur Gregory Michael a publié sur twitter le message d’appel à la vigilance qu’il a depuis reçu. Ce dernier a probablement été envoyé à de nombreuses autres personnalités puisque seules les stars étaient ciblées  :

https://twitter.com/GregoryMichael/status/902998436521287680

Le bug a été corrigé

D’après les déclarations d’Instagram, aucun mot de passe n’aurait cependant été compromis. Le bug aurait même depuis été corrigé et une enquête serait en cours pour tenter de confondre le ou les pirates. Mais l’application n’a pas pas révélé combien de comptes étaient concernés ni quelles personnalités avaient été touchées.

Après avoir affronté un malware se propageant sur Messenger, voici donc que Facebook doit maintenant gérer un vol de données sur Instagram. Mauvaise rentrée pour le géant du web. C’est toutefois l’occasion de rappeler que tout le monde devrait utiliser la double authentification, ainsi qu’un mot de passe dédié pour chaque abonnement en ligne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay