Le 7 juin dernier, les députés européens ont voté pour imposer l’USB-C comme prise universelle sur tous les appareils électroniques. Cette semaine, la directive du Parlement européen a été publiée au journal officiel, partageant ainsi la date à laquelle les constructeurs, dont Apple, devront se conformer à cette nouvelle règle.
L’USB-C pour tous trouve enfin une date
Les nouvelles règles rentreront en vigueur le 28 décembre prochain et les États membres de l’Union européenne auront 24 mois pour l’intégrer à leur législation nationale, ce qui nous amène à la date limite du 28 décembre 2024. Jusqu’à présent, aucune date précise n’avait été partagée. Nous avions simplement une fenêtre à « l’automne 2024 », puis « d’ici à la fin de 2024 ».
🔌The Directive (EU) 2022/2380 related to the #CommonCharger for mobile devices is published in the #OfficialJournal
It will enter into force on 27/12/2022📱 https://t.co/BeZS5J2tYc
#ThisIsTheEU #Sustainability #IMCO #SingleMarket pic.twitter.com/3IuTarhkVs— EUR-Lex (@EURLex) December 8, 2022
Une législation qui s’applique aux téléphones, mais pas uniquement. Sont aussi concernés les tablettes, appareils photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, écouteurs, liseuses électroniques, etc. Le « compte à rebours » commencé pour Apple vers qui les regards se tournent. En effet, la marque américaine est le plus grand fabricant de smartphones à ne pas encore avoir adopté l’USB Type-C.
Apple a confirmé l’arrivée de l’USB-C sur les iPhone, mais regrette de devoir se conformer à cette loi. C’est évidemment une contrainte pour l’entreprise qui faisait pour l’instant figure d’exception avec son connecteur Lightning dont les débits de transferts sont largement inférieurs à ceux de l’USB-C. La praticité d’avoir le même connecteur sur tous ses appareils électroniques est également indéniable.
L’iPhone 17 devra passer à l’USB Type-C ou au sans-fil
Si Apple continue à respecter son calendrier de sortie de ses nouveaux iPhone chaque année au mois de septembre, la marque pourrait attendre jusqu’à l’iPhone 17 en 2025 pour intégrer l’USB-C. Cependant, les téléphones pommés pourraient passer à l’USB-C dès 2023, au plus tôt.
Mais Apple étant Apple, la marque pourrait faire les choses un peu différemment de la concurrence. En effet, l’analyste Ming-Chi Kuo avait indiqué que le géant californien pourrait opter pour des versions « Pro » des iPhone 15 avec des connecteurs USB-C qui profiteraient « au moins de l’USB-C 3.2 ou du Thunderbolt 3 ». De quoi profiter de vitesses de transfert pouvant aller jusqu’à 20 ou 40 Gbit/s, ce qui serait bien plus rapide que l’USB-C 2.0 dont profitent pour l’instant la plupart des smartphones Android.
Ce serait aussi un moyen supplémentaire pour Apple de fractionner sa gamme en donnant un avantage supplémentaire à ses modèles les plus onéreux. Une stratégie que la marque a déjà entreprise avec ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
La date limite fixée par l’UE pour passer à l’USB Type-C est également l’occasion de rappeler que cette loi ne concerne que les appareils équipés d’une connexion filaire. Ainsi, un téléphone qui n’aurait que la recharge sans-fil ne serait pas obligé d’avoir de connecteur USB-C…
Un virage que pourrait prendre Apple, mais qui n’est pour l’instant qu’une lointaine rumeur. Cela impliquerait d’avoir une technologie de recharge sans-fil non seulement fiable, mais aussi rapide. C’est pour l’instant loin d’être le cas sur les iPhone 14 qui profitent d’une recharge sans-fil de seulement 15 W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge