Passer au contenu

Le comparatif des FAI : la vidéo sur le Web a des ratés inquiétants?

Chaque semaine, notre partenaire IP-Label mesure les performances des offres triple play. Les mesures enregistrées sur le streaming vidéo sont assez inquiétantes.

Pour la cinquième semaine consécutive, le classement hebdomadaire établi par notre partenaire IP-Label se retrouve de nouveau chamboulé. Le nombre d’utilisateurs de chaque réseau ne variant pas significativement d’une semaine à l’autre, ces variations sont à mettre à la fois au crédit d’ajustements réalisés sur les infrastructures et les firmwares des box ainsi que sur le fait que les prestations sont assez proches les unes des autres pour que la moindre fluctuation vienne affecter les positions dans le classement.

Une semaine plutôt calme

Cette semaine l’indicateur général repart à la hausse, phénomène logique puisque aucun opérateur n’a connu de problème majeur, ce qui nous change des classements précédents. Numericable notamment améliore très légèrement ses notes sur l’accès à Internet et sur la télévision. Orange réalise enfin une belle semaine retrouvant sa deuxième place et reprenant la tête des offres ADSL.

Elle doit essentiellement sa progression à sa note de téléphonie malmenée ces derniers temps. Bouygues en revanche voit sa note générale se dégrader légèrement après avoir de nouveau rencontré des problèmes de disponibilité de sa messagerie décidément moins fiable en cette fin d’année (depuis deux mois, IP-Label a régulièrement constaté des indisponibilités). SFR et Free affichent des temps de chargement des pages Web légèrement en retrait.

Chez SFR les performances sont stables durant la journée mais toujours inférieures aux offres concurrentes. Chez Free, les performances chutent brutalement entre 20 et 23 heures, ainsi que le week-end dès 10 heures du matin, les pages pouvant alors mettre jusqu’à quatre fois plus de temps à s’afficher que durant les heures creuses.

La vidéo sur Internet ne passe plus

Tous les opérateurs réfutent l’idée que leur infrastructure puisse être aujourd’hui saturée, pointant plus volontiers le doigt vers les serveurs des différents services Web qui seraient sous-dimensionnés pour leur audience. Pourtant, comment expliquer dès lors, de tels écarts de performance dans la reproduction des vidéos entre les opérateurs ? Simples problèmes de peering ?

Peut-être, mais c’est là encore du ressort des FAI et le peering est bien une composante de leur infrastructure. Loin de nous l’idée de sous-estimer la difficulté de leur tâche. Aujourd’hui, les internautes veulent absolument regarder les vidéos en HD entraînant une consommation exponentielle de bande passante. Mais force est de constater que la lecture en streaming est devenue beaucoup moins simple ces dernières semaines.

Il est même parfois impossible de visionner des vidéos en fin de journée depuis YouTube, notamment chez Free, mais aussi chez SFR depuis la province et chez Bouygues Telecom depuis la région parisienne. Ce n’est pas la première fois que nous mettons le doigt sur cette problématique. Et c’est justement ce qui la rend inquiétante, certains opérateurs n’ayant apparemment pas encore trouvé de solution durable.

Retrouvez le classement de la semaine sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval