Pour ceux qui aiment aller faire des bisous aux anacondas sur les bords boueux des affluents de l’Amazone, Pentax a développé l’Optio W80. Un appareil photo qui encaissera à la fois les heurts du canot, l’humidité ambiante, les immersions et la poussière de votre paillasse. Le compact dont John Rambo a toujours rêvé.
Jadis seul constructeur avec Olympus proposant des appareils photo renforcés et étanches, Pentax subit désormais la concurrence d’autres acteurs -comme Panasonic avec son excellent FT1. Il a donc mis les bouchées doubles pour son nouveau tank 12 Mpix: grand-angle 28 mm (en équivalent 35 mm), zoom optique x5, sensibilité maximale de 6400 ISO. Si Rambo attendra le test avant de l’emporter au Vietnam, au moins la fiche technique est intéressante.
Parlons résistance: l’appareil est, selon Pentax, prévu pour fonctionner jusqu’à -10°C, pour encaisser des chutes de 1 m, nager par 5 m de fond et se moquer de la poussière comme Stallone de sa première haltère. Des compétences donc des usages: on l’imagine autant vous accompagner en snorkeling à Bora-Bora qu’en descente de l’extrême sur les pistes noires de Val d’Isère. Un appareil pour les casse-cous et les bourrins. Voire ceux qui conjuguent les deux «talents». Quant à la vidéo, l’appareil n’est pas en reste et propose un mode HD 720p (1280×720 pixels) à 30 images par seconde. Mais on demande encore à voir la qualité de l’encodage.
Qui dit appareil sortant de l’ordinaire, dit appareil cher. Pentax a réussi à contenir le prix et positionne son joujou à 329 euros, la tranche basse des nouveautés dans ce segment de produits. On attendra le mois de juillet 2009 pour savoir si, oui ou non, Rambo pourra l’emporter sereinement en vacances en Afghanistan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.