Passer au contenu

Le compact renforcé des petits porte-monnaie

Fujifilm lance le FinePix XP1, un compact numérique solide et abordable. Mais la fiche technique est plutôt limitée.

Investir 300 à 400 euros dans un compact n’est pas à la portée du plus grand nombre, surtout quand il s’agit d’un appareil que la famille va emporter à la plage – avec les risques que cela implique. Fujifilm a pensé à cette catégorie d’utilisateurs, peu désireux de se ruiner mais qui ont besoin d’un compact costaud.

Antichoc et étanche

Fujifilm présente donc le FinePix XP10, compact grand public proposé à 169 euros. Etanche, ce petit tank encaisse les chutes de 1 m de hauteur et plonge à 3 m de profondeur. Il est aussi antipoussière et antigel, afin de supporter à la fois la plage et le ski.

Vidéo HD et YouTube

Surprenant pour un compact si peu cher, le FinePix XP10 filme en haute définition 720p (1 280 x 720 points), ce qui est une très bonne surprise. Des vidéos que l’on pourra partager puisque l’appareil dispose d’une fonction de partage YouTube et Facebook.

Ni grand-angle ni stabilisation

Un compact renforcé à petit prix qui film en HD : Fujifilm ne réussit pas de miracles. La contrepartie majeure de l’appareil est sans doute l’absence de grand-angle. Tandis que les appareils « classiques » d’entrée de gamme tendent à se convertir au 28 mm, le XP10 ne propose qu’un 36 mm avec un zoom x5 (180 mm en équivalent 24×36). Autre concession : point de stabilisation optique ou mécanique, on n’a droit qu’à un procédé numérique.

Disponible à la fin du mois de mars 2010, ce petit compact renforcé sera proposé à 169 euros en bleu, noir, argent et rose bonbon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO