Passer au contenu

Le Commodore 64 fête ses trente ans

Le micro-ordinateur le plus vendu de l’histoire de l’informatique, le Commodore 64, fête ses trente ans cette semaine. Joyeux anniversaire l’ancêtre !

Voilà qui rappellera à certains les débuts de la micro-informatique. Cette semaine marque le trentième anniversaire du lancement commercial du Commodore 64, présenté en 1982 au Consumer Electronic Show de Las Vegas par Jack Tramiel. Vendu 600 dollars, 3 990 francs à l’époque, le C64 est une machine mythique, qui reste à ce jour l’ordinateur personnel le plus vendu de l’histoire de l’informatique, avec environ 17 millions d’exemplaires écoulés dans le monde, jusqu’à la faillite de Commodore en 1994. Moins cher que l’Apple II et que l’IBM PC, le C64 avait pour concurrent le ZX81, le MO5, le TO7-70 et l’Amstrad CPC 464 dans les années 1980.

Des caractéristiques qui font sourire aujourd’hui

Comme son nom l’indique, le Commodore 64 possédait 64 Ko de mémoire vive (dont 38 Ko disponibles pour les programmes en Basic) et offrait un affichage en 320 x 200 pixels en 16 couleurs. Son processeur MOS 6510 était cadencé à 0,985 MHz dans sa version PAL. Les logiciels étaient stockés sur des cassettes audio qu’il fallait charger en mémoire pour pouvoir les exécuter, tout comme sur l’Amstrad CPC 464.

Le C64 se branchait à un téléviseur standard, et tout sauf son boîtier gris était optionnel (lecteur de disquette, enregistreur à cassette…), ce qui gonflait vite le prix de la machine. L’ordinateur comptait une bibliothèque de plus de 10 000 logiciels, dont des jeux mythiques comme Boulder Dash, Bubble Bobble, Choplifter, International Karate, Arkanoid

Des émulateurs pour revivre l’époque des pionniers

Il existe encore de nombreux nostalgiques de cette époque de pionniers. Si vous en êtes, vous pouvez utiliser un des nombreux émulateurs pour PC comme WinVice, Mac OS X (Power64) mais aussi pour iPhone, grâce à Commodore 64, ou les smartphones Android avec Frodo 64.

Et pour finir en images, voici une publicité pour le Commodore 64 diffusée en 1985 à la télévision australienne. On est bien loin des publicités actuelles pour l’iPhone !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque