Longtemps basés sur des technologies propriétaires, le développement et le déploiement de sites marchands sont actuellement en train de rentrer dans le rang, en adoptant massivement Java et en offrant le support des serveurs d’applications du marché. La démarche propriétaire des BroadVision, Intershop et autres Vignette relevait d’une volonté de réduire le fameux “time-to-market” qui constitue, en commerce électronique, le nerf de la guerre. Dès lors, leurs plates-formes sont de véritables progiciels qui permettent de réaliser et déployer rapidement un catalogue en ligne, voire une interface transactionnelle vers le back-office. Mais, parallèlement, les entreprises optant pour un développement sur mesure bénéficiaient de plates-formes de déploiement particulièrement efficaces. Il s’agit des serveurs d’applications Java tels que WebSphere (IBM), iPlanet Application Server ou Bea WebLogic, qui offrent stabilité, disponibilité, capacité de montée en charge et ouverture.
Un support de Java jugé indispensable
Le cabinet Forrester Research met en avant toutes ces qualités, auxquelles il ajoute la pérennité de l’éditeur, pour considérer comme un critère essentiel le choix d’un produit supportant un serveur d’applications du marché.
Il y a encore quelques mois, très rares étaient pourtant les offres qui réalisaient la convergence entre les deux approches – progiciels dédiés au commerce électronique et serveurs d’applications standards. Celles d’Open Market et de Bea faisaient figure d’exception. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes des plates-formes de commerce électronique migrent vers Java et valident le support d’un ou plusieurs serveurs d’applications du marché. IBM et Intershop ne ciblent qu’un seul serveur et l’intègrent dans leurs offres. Open Market laisse le choix entre deux produits. Chez Broadvision, le récent support des EJB (Enterprise JavaBeans) permet de cibler tout serveur d’applications Java. Quant à Allaire, son environnement Spectra générera des EJB. Dès lors, le serveur de déploiement (ColdFusion Server) pourra migrer, d’ici à un an, vers une future version de JRun, un moteur de servlets dont la récente version 3 prend déjà la forme d’un véritable serveur d’applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.