Les utilisateurs d’Internet ont souvent été confrontés à la célèbre erreur 404, celle qui indique -dans la majorité des cas- qu’une page Web demandée n’existe pas. Ils devront désormais se familiariser avec une autre erreur du protocole HTTP, baptisée 451 en référence au livre de science-fiction, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, qui traite de la censure.
Ce nouveau code vient tout juste d’être approuvé par le groupe IESG (Internet Engineering Steering Group), qui aide à mette à jour les standards utilisés sur Internet. Très simplement, le code 451 indique que l’accès à une ressource, en général une page Web, est refusé en raison d’une demande légale, d’où la dénomination complète « 451 Unavailable For Legal Reasons ».
Plus de précisions, et surtout plus de transparence, l’internaute est maintenant renseigné sur les raisons pour lesquelles la page est inaccessible. A l’inverse de l’erreur 403 qui, elle, indique qu’une ressource est interdite (Forbidden)… mais ne dit pas pourquoi.
L’erreur 451 permettra par exemple à des sites comme Google, Twitter ou Facebook d’indiquer que certains de leurs contenus sont bloqués dans certains pays, et ceci contre leur gré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.