- L’année de tous les dangers
- Un socle pour l’avenir
- La mayonnaise ne prend pas
- Le cloud, capital pour Microsoft
- Se réinventer pour continuer à régner
- Moins ludique, plus multimédia ?
Encore un cheval de bataille capital pour Microsoft, le cloud et ses services associés. Autant pour l’entreprise (avec notamment Office 365, Windows Intune et Windows Azure) que pour le grand public (avec les services Windows Live et le moteur de recherche Bing). Et, c’est probablement l’un des terrains sur lesquels Microsoft accuse aujourd’hui le moins de retard. Son offre Windows Azure est perçue comme l’une des solutions les plus matures et les plus complètes du marché. Et les services Windows Live ont beaucoup évolué en 2011.D’abord avec l’intégration des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…) dans Live Messenger. Ensuite, avec les nouveautés apportées à Hotmail. Enfin grâce à SkyDrive et son grand espace de stockage gratuit, sa nouvelle interface Web vraiment réussie et ses applis mobiles pour iPhone, iPad et Windows Phone.
Synchronisation totale
Et ce n’est qu’un début car Microsoft semble vouloir ancrer les services Live au cœur même de Windows 8. Désormais, en se connectant à sa session Windows avec un compte Windows Live, vos personnalisations, paramétrages, programmes et données essentielles se synchroniseront avec le cloud, afin d’être retrouvés instantanément si vous réinstallez votre ordi ou si vous vous connectez (avec votre identifiant) sur la machine d’un ami. De même, Microsoft semble vouloir intégrer les contacts et les réseaux sociaux au cœur même de Windows 8, comme l’éditeur l’a d’ailleurs bien réussi dans Windows Phone 7.5. Les accords signés avec Facebook et Twitter devraient l’y aider, tout en freinant le concurrent Google+.
Des moyens pour s’imposer
Pourtant, sur le cloud aussi, 2012 s’annonce comme une année charnière. Si SkyDrive semble bien monter en puissance et si Hotmail a bien résisté à Gmail, les autres services comme Messenger ont perdu du terrain. Microsoft doit aussi trouver le moyen de proposer une concurrence crédible à iCloud et aux services cloud d’Amazon, par exemple en imposant ses contenus audio et vidéo (regroupés sous la marque Zune) au-delà de la Xbox. Et Bing est un aspirateur à milliards qui coûte une fortune à Microsoft. Le moteur n’arrive à grappiller que quelques miettes de marché même s’il continue à se battre pour ne pas laisser le géant Google outrageusement dominer l’Internet. D’ailleurs, la recherche sur smartphones et tablettes est l’une des clés sur lesquelles Microsoft peut espérer faire progresser Bing plus rapidement. Le problème, c’est que les versions internationales du moteur de recherche sont techniquement très en retard comparées à l’édition américaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.