Passer au contenu

Le clavier papillon des MacBook se fait étriller… même aux Oscars

Récompensé par un Oscar, Taika Waititi n’a pu s’empêcher d’exprimer sa déception vis-à-vis des claviers employés par Apple sur ses ordinateurs portables. Le scénariste demandait même ironiquement l’intervention de son syndicat pour régler le problème.

Si l’on n’attendait sûrement pas qu’un sujet apparaisse lors de la cérémonie des Oscars, c’était certainement celui des claviers papillon des MacBook d’Apple. C’est en l’espèce le réalisateur et scénariste Taika Waititi qui s’en est plaint. En se présentant devant la presse après avoir reçu son Oscar du meilleur scénario adapté pour son film Jojo Rabbit, il a paru désespéré face au clavier de son ordinateur.

« Apple doit réparer ces claviers », explique-t-il lorsqu’on lui pose la question de savoir ce qu’un auteur doit demander à ses producteurs. « C’est impossible d’écrire avec. Ils sont devenus de pire en pire. Ça me donne envie de revenir à un PC. Le retour des touches est bien meilleur sur PC », plaisante celui qui est aussi le réalisateur de Thor : Ragnarok.

Des claviers qui n’ont jamais convaincu

« Ces claviers Apple sont des claviers horribles, a poursuivi Taika Waititi, affirmant que les claviers empirent à chaque nouvelle génération. La Writers Guild of America (le syndicat des scénaristes américains, NDR) doit intervenir et réellement faire quelque chose ». Et de se plaindre de ses douleurs à l’épaule et aux tendons d’un coude.

Sous couvert de plaisanterie, le Néo-Zélandais a mis sur le devant de la scène ce que beaucoup de clients d’Apple éprouvent depuis la généralisation du clavier papillon.
Apparu sur le MacBook de 2015, il a ensuite été utilisé sur les MacBook Pro et Air. Doté d’une course ultra courte et d’une sonorité très caractéristique, il a surtout rencontré d’immenses problèmes de fiabilité. Au point qu’Apple a finalement choisi de revenir à un clavier plus conventionnel, à ciseaux, sur son dernier MacBook Pro 16 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi