HyperBee : un réseau de PC pour butiner le Web
Net-éco en bref
Le classement général: 400 à 500
16 novembre 2001 à 00:00
En 2000 comme l’année précédente, dans un contexte économique français favorable, les grands gagnants du secteur informatique sont les opérateurs de télécommunications et les sociétés de services.
Activité : C, constructeur ; D, distributeur ; E, éditeur ; S, services ; T, télécoms. NC : non communiqué.
433 : Tecnomatix continue, imperturbable Au printemps 2000, le marché de l’ingénierie de production assistée par ordinateur change de visage. Alors que ce marché comptait trois acteurs majeurs, Tecnomatix se retrouve soudain seul face à Dassault Systèmes, qui vient de racheter l’allemand Delta. Tecnomatix achève au même moment la restructuration de sa gamme d’outils provenant de divers achats de sociétés. L’année 2000 se conclura par une progression des ventes de 7 % ?” deux fois plus que l’année précédente.
435 : Ilog réalise 92 % de son chiffre d’affaires à l’étranger ” Les entreprises françaises ont davantage besoin de nos produits ! “ sourit Pierre Haren, PDG d’Ilog. L’éditeur français de composants logiciels réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires à l’étranger (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne et Asie). Ses revenus croissent ainsi d’environ 10 % par an. Et si ses résultats français sont négatifs, c’est qu’ils sont très affectés par les charges de R&D basées dans l’Hexagone. A propos de l’année en cours, le PDG ne cache pas sa perplexité : “J’admire ceux qui osent faire des prévisions dans le contexte actuel.”
450 : Vocalcom multiplie les partenariats Année pleine pour le numéro un du PCBX. Vocalcom a conforté son implantation internationale avec la création de filiales au Benelux, au Maghreb, en Italie, au Canada et aux Etats-Unis. Un département partenaires a été créé pour renforcer les liens avec les intégrateurs. Renonçant à sa politique du ” tout-intégré “ , Vocalcom a lancé Hermès Tools, plate-forme d’intégration CTI permettant de s’interfacer avec des logiciels de gestion de la relation client. Et face à la frilosité des entreprises devant les centres d’appel multimédias, la société mise avant tout sur l’essor des centres d’appel délocalisés.
454 : Itesoft part à la conquête de l’Europe Numéro un français, mais seulement troisième en Europe, l’éditeur de solutions de lecture automatique de documents veut réaliser près de 26 % de son chiffre d’affaires à l’international à l’horizon 2002. Les efforts entrepris en 2000 ont porté leurs fruits cette année avec, notamment, la signature d’un contrat de 1 million d’euros avec Tupperware. Itesoft vient aussi de mettre un pied en Allemagne et au Royaume-Uni, et, le 8 février dernier, de faire son entrée sur le nouveau marché.
469 : Sepsi-Iris peine à décoller En début d’année 2000, Sepsi, intégrateur de solutions de lecture optique et de lecture automatique de documents, se fait racheter par la société belge Iris Group (Image Recognition Integrated Systems Group), éditeur de logiciels de gestion électronique de documents. Cet acteur trois fois plus gros que lui s’installe ainsi en France. Mais l’enrichissement des technologies offertes par la société devenue Sepsi-Iris ne suffit pas à assurer la croissance de ses ventes : le chiffre d’affaires de l’année 2000 reste au même niveau que celui de l’année précédente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .