Passer au contenu

Le classement des villes de France qui achètent des livres sur Amazon

Amazon présente son « classement des villes françaises les plus amatrices de lecture ». En fait, ce palmarès liste les agglomérations dans lesquelles le vendeur en ligne rencontre ses plus gros succès.

Les Français lisent ! Mais dans quelles villes lit-on le plus ? Et quels ouvrages ? Le second classement d’Amazon donne quelques réponses dans son classement publié ce mercredi 18 juin. Il concerne les livres papier et numériques achetés sur la plateforme en ligne. Il a été réalisé entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014 et ramené au nombre d’habitants des communes françaises de plus de 100 000 habitants.

Dans le « top 20 » des villes françaises les plus « amatrices de lecture », Paris arrive en tête. Pas difficile avec plus de deux millions d’habitants. Mais, chose étonnante, les grandes villes françaises ne sont pas toutes représentées. Si Lyon (3e) et Strasbourg (5e) figurent dans ce palmarès, la véritable surprise est l’absence de Lille ou de Marseille.

Leurs habitants lisent évidemment, mais soit ils n’achètent pas sur Amazon, soit ils lisent moins que des villes moyennes ou des banlieues de grandes agglomérations comme Boulogne-Billancourt (2e) ou Montreuil-sous-Bois (10e).

Si Paris et Boulogne Billancourt restent l’une et l’autre en 1re et 2nde place, Amazon note l’entrée dans le Top 20 de Bordeaux et Caen en 7e et 20e place.

Montreuil a boudé “Astérix chez les Pictes”

Ce classement offre d’autres informations comme les livres les plus lus par ville. Au grand désespoir des membres de l’Académie française, celui qui l’emporte haut la main est titré « La femme parfaite est une connasse ». Ce guide est classé en tête dans 17 villes sur les 20 du classement.

Après cet ouvrage, les livres plus lus sont deux romans « Demain j’arrête » et « les 50 nuances de Grey ». On retrouve également des classiques comme les « Histoires extraordinaires » d’Allan Edgar Poe et « Les Fleurs du Mal ». Un signe que l’achat de livres « scolaires » passe désormais plus par ce site que par les librairies spécialisées.

Côté BD, Amazon annonce que le 9e art est à l’honneur et ceci grâce au dernier album d’Asterix qui se déroule « chez les Pictes ». Il se classe dans le Top 3 dans 12 villes sur 20. Le vendeur en ligne précise que « seule Montreuil l’a boudé ».

En fait, ce classement ne liste ni les villes qui lisent le plus, ni les best-sellers de la littérature. Il s’agit en fait des agglomérations dont les habitants ont le plus switché sur les services d’Amazon au détriment des librairies.

En effet, dans les autres classements, comme celui d’Edistat réalisé par Tite Live, Muchachas 3 (Katherine Pancol) arrive en tête devant « La vérité sur l’affaire Harry Québert » (Joël Dicker). « La femme parfaite est une connasse » n’est pas mentionnée. Quant à « Demain j’arrête », il arrive en 64e place.

Certes, la période scrutée n’est pas la même. Sur l’année 2013, la palmarès Le Figaro/GfK met en tête les ouvrages de Guillaume Musso et Marc Lévy devant le dernier Gilles Legardinier. Suivent ensuite les titres de Françoise Bourdin, David Foenkinos et Delphine Le Vigan.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama