Passer au contenu

Le classement 01Lab des meilleurs netbooks 10 pouces

Ils ont tous Windows 7, le même processeur, la même quantité de mémoire vive et la même taille d’écran. Ils bénéficient tous au moins de 4 heures d’autonomie et pèsent moins de 1,4 kg. La lutte entre ces dix netbooks est sans merci.

Ceux qui pensaient que la vague des mini-portables, initiée par Asus avec les EeePC en janvier 2008 (en France), était un phénomène de mode en sont pour leurs frais ! Plus de deux ans après, les petits portables nomades à bas prix ont toujours la cote. Ils représentent en effet pas moins de 25 % des ventes d’ordinateurs portables en France en volume (50 % des ventes pour le constructeur Asus).

Avec un poids mini, une autonomie maxi et un prix très étudié, ces ordinateurs sont idéaux pour surfer sur Internet, gérer son courrier électronique, tchater avec ses amis, et éventuellement regarder un film dans le train ou l’avion. Des tâches dont ils s’acquittent sans problème, même s’ils ne sont pas très puissants.

La plupart d’entre nous n’en demandent pas plus, et c’est une des raisons de leur succès ! Car n’oubliez pas que les mini-portables sont des machines d’appoint. Le processeur Atom a comme vertu d’être peu gourmand en énergie et de faire tourner Windows, mais il est lent, très lent. Léger et peu encombrant, le format 10,1 pouces de l’écran est quant à lui pratique. Mais travailler longtemps avec cette taille d’affichage est inconfortable.

Un monde verrouillé

La conception et la vente de ces petits PC « pas chers » sont cependant très encadrées. Les constructeurs sont en effet soumis aux conditions drastiques qu’imposent Intel et Microsoft. Les deux géants américains consentent à vendre à bas coût leurs produits – le processeur Atom pour Intel et Windows 7 Starter pour Microsoft – à condition que les fabricants restent dans les clous.

A savoir pas plus de 1 Go de Ram, pas plus de 250 Go de capacité pour le disque dur et un écran d’une diagonale de 10,1 pouces maximum ! Il en va de même avec le système d’exploitation Windows 7, lui-même installé en édition bridée (on ne peut pas changer le fond d’écran, par exemple).

Mais rien n’empêche les plus expérimentés de jouer du tournevis pour remplacer la barrette de mémoire d’origine par une barrette de 2 Go, et par là même de redonner un bon coup de fouet à leur mini-portable !

Compétition farouche

Difficile alors pour les constructeurs de se démarquer du lot ! L’un a fait le choix d’un écran à la définition plus élevée, l’autre d’un design original… La compétition est rude. Force est de constater que cette concurrence tire la qualité vers le haut, puisque notre comparatif ne comprend pas de mauvaises machines !

Si Samsung domine une fois de plus avec son nouveau fleuron, le N210, qui dispose d’une autonomie record (six heures quarante-cinq minutes !), le « moins bon » tient tout de même quatre heures treize minutes, une autonomie encore inimaginable il y a à peine trois ans !

Des équipements quasiment similaires, un format unifié, des composants presque identiques : inutile de dire que nous n’avons pas concentré notre attention sur les performances matérielles de ces mini-portables. Nous nous sommes essentiellement focalisés sur l’autonomie, le confort et l’ergonomie.

Bref, sur la qualité d’usage. Vous trouverez ici tout ce qui ne figure pas sur le carton d’emballage ! Ainsi, à la lecture de ce comparatif, vous découvrirez, à n’en pas douter, votre compagnon de route.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Adrian Branco