Avec nos 120 000 informaticiens, nous sommes les premiers intégrateurs de France”, déclarait Jean-Pierre Corniou, président du Cigref, lors de la réunion organisée la semaine dernière pour fêter les 30 ans de l’honorable club. Passé de six à sa création, à cent six adhérents, le Club informatique des grandes entreprises françaises représente ainsi une cible de choix pour les fournisseurs, souvent rappelés à l’ordre par les différents intervenants, tant sur leurs tarifications parfois excessives que sur leurs fréquents manquements à la qualité de leurs produits et services.
De l’euro à l’e-business, la synthèse des travaux réalisés durant l’année écoulée retrace les principaux thèmes de préoccupation des directeurs informatiques des grandes entreprises. Gestion des connaissances, télécoms et sécurité ou nouvelles technologies, le Cigref a permis aux responsables informatiques de mettre en commun leurs meilleures pratiques.
Un anniversaire qui sera aussi l’occasion de recentrer le positionnement du directeur informatique et de son équipe, à l’heure où les technologies sont – enfin ? – devenues stratégiques dans l’entreprise. “Nous, informaticiens d’entreprise, ne sommes pas une force supplétive de mercenaires apatrides, clame Jean-Pierre Corniou. Nous sommes au c?”ur de nos entreprises pour les faire évoluer “.
Le Cigref poursuit également son évolution. Premier axe stratégique pour l’année à venir : l’ouverture à l’international. Le club prépare pour l’automne 2001 un séminaire qui rassemblera plus d’une centaine de collègues étrangers, européens pour commencer. Second axe de développement : la création et l’animation d’une communauté virtuelle (www.cigref.fr) incluant un portail de services et “une approche dynamique des échanges à travers le web”, indique le président. Pour preuve, l’événement était retransmis en direct sur le site du Cigref.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.