Passer au contenu

Le CHU de Besançon passe en douceur à l’environnement client-serveur

Le centre hospitalier universitaire a fait migrer son système de terminaux passifs sous IBM vers un environnement Unix-Oracle-Windows avec le logiciel MetaFrame, de Citrix.

Le personnel du service des entrées du centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon utilise encore des vieux PC 486, mais de terminaux passifs, ils sont tous passés à un environnement Windows NT Terminal Server. Grâce au logiciel MetaFrame, de Citrix, la migration d’un système IBM en environnement CICS vers un système Unix-Oracle s’est faite en douceur.

Minimiser la formation à Windows

Deux serveurs HP, avec NT 4, ont été achetés et équipés du logiciel MetaFrame de Citrix. Ils pilotent désormais les 80 terminaux ICA (Independant Computing Architecture, le protocole développé par l’éditeur), des bureaux d’accueil. CPage, l’application de gestion administrative, développée par le Cesihb de Bourgogne, structure hospitalière chargée de son édition, réside sur des serveurs Unix Escala avec Oracle. “Nous voulions minimiser les temps de formation à Windows, souligne Bruno Grossin, responsable technique du CHU, mais aussi éviter le surcoût lié à l’achat de nouveaux PC.” L’administration est aisée, l’absence du logiciel CPage sur les postes des utilisateurs facilite la maintenance. “Tout est réglé grâce à une prise en main à distance. De plus, la mise à jour des programmes s’effectue simplement sur les deux serveurs.”

MetaFrame équipe également un serveur HP, avec NT 4, pour les échanges de données avec les 26 établissements de santé de la région gérés par le service informatique du CHU. “Parmi les quelques difficultés que nous avons rencontrées et résolues, des problèmes de paramétrage liés à la disparité des imprimantes se sont posés “, remarque Bruno Grossin. Mais aussi, dès qu’un serveur est indisponible – l’un d’eux a déjà été victime d’une panne de disque – le balancement vers l’autre matériel n’est pas systématique pour les sessions en cours. “Ce type d’incident ne va pas sans poser quelques problèmes aux utilisateurs. En fait, dès qu’un serveur est en panne, mieux vaut l’arrêter complètement.”

D’ici quelques mois, et grâce à sa facilité de déploiement, l’architecture MetaFrame sera étendue à une autre application. “Nous souhaitons la mettre en place sur les postes des médecins pour la gestion du dossier médical. Ce dernier concerne l’identité des patients et le suivi de leur séjour à l’hôpital, explique Bruno Grossin. Nous avons lancé une consultation pour acheter un autre serveur qui fonctionnera avec un serveur déjà en place pour ce logiciel. Leur rôle sera équivalent à ceux dédiés à CPage. L’application sera déployée sur des postes multiples et hétérogènes dès la fin de l’année. Environ 300 utilisateurs sont concernés.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction