Passer au contenu

Le CHU Bicêtre pilote fermement sa gestion de biens

L’établissement hospitalier a adapté son outil de gestion de parc aux spécificités du secteur public.

A la fin des années quatre-vingt-dix, l’infrastructure informatique du CHU Bicêtre était assurée de ne pas passer l’an 2000. Roland Force, DSI de l’hôpital, profite de cette échéance pour mettre en place, dès 1996, un outil unique, qui puisse piloter, à terme, l’ensemble des aspects de la gestion de biens et du help desk. Pour ce faire, il privilégie le service aux utilisateurs. Il s’agit d’“offrir la première place au service client et de reléguer le circuit comptable en fin de chaîne “.

Les logiciels Kim’Hotline et Kim’Parc ont d’abord permis la gestion et la maintenance du parc existant, tout en assurant le suivi de l’assistance utilisateur. Une collaboration active avec l’éditeur Kimoce ajoute un niveau supplémentaire à la solution Kim’Achat. Cette dernière, conçue pour le privé, devait prendre en compte les spécificités du secteur public : procédures publiques d’achat, paiement différé via la trésorerie générale, etc. Depuis janvier 2000, le logiciel intégré gère les principaux investissements de l’hôpital (mobilier, équipement technique, informatique, etc. ). “Une seule géométrie de données, générée dès la commande, permet de connaître toute la vie de l’équipement. Nous évitons ainsi toute redondance d’information et de saisie.”

Pour construire un véritable PGI hospitalier, Roland Force étendra son approche incrémentale de gestion de biens à l’ensemble des matériels du CHU (téléphonie, biomédical, menuiserie, etc. ). Il entend même renforcer sous peu les fonctions de pilotage dans chaque service hospitalier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bertrand Bourgine