Precise analyse la performance des applications critiques
Net-éco en bref
Le chipset, L’horloge et la pile, Le processeur, La mémoire vive, La carte mère
7 juin 2001 à 00:00
Le chipset Chipset signifie ” jeu de composants ” : il regroupe en effet des composants électroniques autrefois disséminés sur la carte mère. Il en est arrivé à devenir…
Le chipset Chipset signifie ” jeu de composants ” : il regroupe en effet des composants électroniques autrefois disséminés sur la carte mère. Il en est arrivé à devenir l’une des pièces maîtresses du PC. Il joue le rôle de tour de contrôle en assurant la circulation des échanges entre le processeur, la mémoire et les autres éléments de la carte mère.
Intimement lié à la carte mère, le chipset ne peut en aucun cas être remplacé. Cest pourquoi il peut nuire à l’évolutivité dun PC; un PC doté dun ancien chipset, par exemple, ne pourra pas accepter les nouveaux types de mémoire vive .
Depuis un peu plus de deux ans, sont apparus des chipsets qui intègrent une puce graphique 3D, ce qui permet de fabriquer des PC sans carte graphique , donc moins cher.
Ces chipsets se partagent en deux catégories : ceux qui, comme le i815 d’Intel, permettent de désactiver cette fonction et dinstaller une autre carte graphique plus récente, et ceux qui, comme le i810, ne le permettent pas faute de connecteur AGP .
L’horloge et la pile Tous les PC sont équipés d’une horloge en temps réel, ou Real Time Clock (RTC) . Elle est chargée de donner le jour, la date, l’heure, les minutes et les secondes. Cela permet au système d’exploitation de se repérer dans le temps, une fonction utile pour les logiciels du type agendas et pour le tri des données qui intègrent la notion de date ou d’heure.
Comme dans toute montre à quartz, l’horloge RTC est alimentée par une pile électrique. Si vous constatez que votre PC nest plus à lheure, cest qu’il faut la changer.
Le processeur Le microprocesseur ?” ou processeur ?” se compose de millions de minuscules commutateurs électriques, appelés transistors, répartis en plusieurs couches sur une surface de quelques centimètres carrés. Cest le moteur de l’ordinateur : il exécute les instructions que contiennent les programmes et sa principale activité consiste à effectuer inlassablement des opérations élémentaires. Mais il le fait plus ou moins vite, selon un rythme déterminé par sa fréquence. Ainsi, un processeur à 800 MHz effectue 800 millions d’opérations par seconde.
Les processeurs sinstallent sur la carte mère dans un logement qui peut prendre deux formes. Le slot (1 ou A), de forme allongée, dans lequel on enfonce le processeur de la même manière que des barrettes de mémoire (voir notre photo) , nest plus utilisé que par certains Pentium III d’Intel et, chez AMD, par quelques Athlon et Duron. Le socket , de forme carrée, porte des noms divers (Socket 370, Socket A, Socket 442, PPGA, FC-PGA). Ces sockets sont utilisés par les Celeron et par tous les processeurs récents.
La mémoire vive La mémoire vive, ou Ram , est un type de mémoire dont le contenu peut être changé à chaque instant : cela permet de ne conserver en mémoire que les données dont le processeur peut avoir besoin pour effectuer ses opérations. Le contenu de cette mémoire s’efface dès quon éteint l’ordinateur.
La mémoire vive des ordinateurs actuels est généralement de la SDRam (Synchronous Dynamic Ram) .
Celle-ci se décline en trois fréquences : 66, 100 et 133 MHz. Chacune correspond à un type de processeur, en fonction de la fréquence du bus système (voir encadré sur les bus) des Celeron et des Pentium III d’Intel. Ce type de mémoire est aussi utilisé avec les Athlon et les Duron dAMD, bien que la fréquence de leur bus système soit de 200 MHz.
La mémoire DDR-SDRam (Double Data Rate SDRam) , pour l’instant réservée aux cartes graphiques, peut atteindre des fréquences plus élevées (actuellement 200 ou 266 MHz). Elle équipera dans le futur les PC à base de processeurs AMD.
La RDRam (Rambus DRam) , fabriquée par la société Rambus, possède une fréquence encore plus élevée : elle peut théoriquement atteindre les 800 MHz. Elle est très chère (trois à quatre fois plus que la SDRam) et n’a été adoptée que pour les Pentium 4.
La carte mère La carte mère est le ” bloc moteur ” du PC. Tous les composants essentiels dun micro, tels que le processeur, la mémoire, etc. , représentés et détaillés sur cette double page, y sont soudés ou fixés. Cest grâce à elle que votre micro peut démarrer, et c’est delle que dépendent ses performances
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Dossier réalisé par Gérard Clech, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber