Gameloft est l’un des poids lourds de l’édition de jeux mobiles. S’il a annoncé récemment se tourner avec beaucoup d’attention vers la plate-forme Android – le système d’exploitation mobile de Google – pour y vendre ses jeux, l’iPhone et son App Store représentent une part significative de son activité.
Pour preuve, les résultats financiers que Gameloft vient de publier. Pour le premier semestre 2010, le chiffre d’affaires de l’éditeur français atteint les 66,6 millions d’euros, en hausse de 11 %, pour un résultat net à 5,8 millions d’euros, soit une croissance de 29 % par rapport au premier semestre 2009.
La clé de cette montée en puissance est à chercher du côté « des smartphones très performants chez Apple, Samsung, Nokia ou Google », ce qui devrait « continuer à soutenir la croissance de Gameloft dans les trimestres » à venir.
Mais Apple se distingue du lot. Les revenus générés par l’App Store sont en hausse de 82 % pour le premier semestre. Une augmentation colossale due à l’arrivée d’un nouvel iPhone et à celle de l’iPad.
L’App Store, qui propose désormais plus de 250 000 applications, dont une bonne vingtaine de pour cent sont des jeux, offre un modèle économique très attirant pour les éditeurs mobiles. Les revenus générés par une application vendue sont répartis comme suit : 70 % pour le développeur et 30 % pour Apple. Une répartition très avantageuse par rapport à ce qui se pratique en général.
Au vu de ces chiffres, on constate deux choses. D’une part, la manifestation directe de la montée en qualité des logiciels édités par Gameloft et, d’autre part, la puissance bien assise de l’App Store. Les concurrents, Android Store en tête, ont tout intérêt à construire rapidement une offre solide et variée, composée de titres de valeur s’ils veulent mettre à mal la domination d’Apple. Dans un cas comme dans l’autre, Gameloft a de beaux jours devant lui…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.