Depuis le début du mois de février une application d’un nouveau genre a fait son apparition sur l’App Store. Il s’agit d’un livre électronique, Le Chemin qui menait vers vous, publié sous forme de feuilleton au rythme de trois épisodes par semaine.
L’originalité du concept réside dans son interactivité. Les auteurs, William Réjault (déjà auteur de trois ouvrages) et Laurent Lattore, tiennent compte des commentaires des internautes pour écrire la suite. Le point de départ du roman n’est pas sans rappeler Ravage, de René Barjavel. L’histoire se déroule dans un futur proche, en 2017. Les ressources pétrolières sont épuisées et la France est plongée dans le chaos. Guillaume décide de quitter la capitale, où la vie va vite devenir intenable, pour rejoindre le sud-ouest.
Un feuilleton découpé en 30 épisodes
Les trois premiers épisodes, gratuits, ont été publiés le 3 février. Le format a séduit les possesseurs d’iPhone et d’iPod touch. Alors que l’éditeur misait sur 10 000 téléchargements en un mois, ce sont plus de 13 000 qui ont été réalisés au cours des six premiers jours. Les chapitres 4 à 6 viennent tout juste d’être mis en ligne, avec un retard de près d’une semaine.
Ce n’est pas la rédaction qui a nécessité plus de temps que prévu, mais un souci technique avec l’App Store, qui n’a pas permis leur publication en temps et en heure.Pour remercier les lecteurs de leur patience, l’éditeur a décidé de ne pas les vendre 0,79 euro comme prévu initialement, mais de les proposer en téléchargement gratuit. Les épisodes suivants repasseront au mode payant. Le chemin qui menait vers vous devrait compter une trentaine de chapitres. Les dernières pages seront en ligne vers la fin du mois d’avril. L’un des deux auteurs, William Réjault, nous livre les détails de la réalisation du roman.
01net. : Comment vous est venue l’idée d’écrire un livre électronique ?
William Réjault : C’est Blüpan, un éditeur d’application pour iPhone, qui est venu me proposer d’écrire un livre électronique. Il trouvait que mon style d’écriture, simple et clair, était bien adapté au format. Mais je ne voyais pas l’intérêt de la démarche s’il s’agissait juste de proposer la même chose que sur le papier. Quand l’idée est venue de le proposer sous la forme de feuilletons et en faisant participer les lecteurs, j’ai tout de suite adhéré.
Comment s’est déroulé l’écriture des trois premiers épisodes ?
Je les ai écrits avec Laurent Lattore. Ça m’amuse beaucoup de faire un duo, le principe est de prendre les meilleures idées de chacun d’entre nous. Nous n’avons pas de contrainte particulière liée au format. L’éditeur nous laisse totalement libres en termes de longueur. Pour lui, l’essentiel est que l’histoire se tienne. Il faut juste, comme dans tout feuilleton, qu’à la fin de chaque pack de trois épisodes, le suspens soit à son maximum pour inciter les internautes à acheter la suite.
Les internautes sont invités à participer à l’écriture du roman. Comment font-ils ?
Tous les commentaires sont les bienvenus, notamment directement sur la page de l’application, sur iTunes. Il y en a déjà plus de 2 300 ! Le site www.lecheminquimenaitversvous.fr a aussi été ouvert pour cela, avec un espace dédié aux réactions des lecteurs. Il y a aussi une page Fan sur Facebook et bien entendu les mails.
Quelle place accordez-vous à tous ces commentaires dans l’écriture du roman ?
Je ne peux pas répondre à chacun d’entre eux, mais je les lis tous. Naturellement, il faut faire une sélection parmi les nombreuses idées qui sont proposées. Nous en avons déjà retenue une : certains internautes trouvaient le personnage du maire de Montreuil intéressant et digne de prendre plus d’importance. Grâce à cette remarque, nous avons décidé de lui donner un destin particulier.
Le roman est pour l’instant disponible uniquement sur iPhone. D’autres formats sont-ils prévus ?
J’aimerais bien en proposer une version pour iPad, enrichie avec des photos. Sinon, des applications sont en cours de développement pour Blackberry et Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.