Plus d’un an après son lancement, Le Chat de Mistral AI a fait une arrivée remarquée sur smartphone. Début février 2025, la start-up française a en effet levé le voile sur l’application Android et iOS du chatbot. Bien vite, l’app s’est retrouvée en tête des téléchargements sur l’App Store et sur le Google Play Store en France.
Moins de quinze jours plus tard, l’application Le Chat a dépassé le seuil symbolique du million de téléchargements, rapportent nos confrères du Parisien. Pour Arthur Mensch, le fondateur de Mistral, « c’est une première étape qui confirme que l’on peut offrir une IA populaire, d’une rapidité sans précédent et qui répond aux usages personnels et professionnels du plus grand nombre ».
À lire aussi : on a testé Le Chat de Mistral pendant 1 semaine – l’IA française peut-elle faire oublier ChatGPT ?
Un coup de projecteur sur Mistral
Pour attirer la curiosité des Français, Le Chat a pu compter sur le Sommet pour l’action sur l’IA, qui a été organisé à Paris. Mistral a été plusieurs fois mis à l’honneur au cours de l’événement. Emmanuel Macron a même encouragé tous les Français à télécharger l’application sur leur téléphone. Le Chat a aussi pu surfer sur les différentes annonces de Mistral, concernant notamment un investissement massif en France. La start-up va investir des milliards d’euros dans un centre de données consacré à l’IA en Essonne.
« Pour construire de l’IA, il faut beaucoup de cartes graphiques et de capacités de calcul, et l’Europe en manque cruellement… On va d’ailleurs prendre notre part et investir plusieurs milliards d’euros dans un cluster qui sera installé en Essonne, pour pouvoir entraîner des systèmes encore plus performants d’ici quelques mois », annonçait récemment Arthur Mensch.
Par ailleurs, Mistral va fournir à France Travail une panoplie d’outils basés sur l’IA, comme un chatbot d’aide à la rédaction, à destination des conseillers. Ces annonces ont contribué à braquer tous les projecteurs sur Le Chat. Dans ce contexte, Free Mobile s’est même mis à offrir un accès au Chat Pro à tous ses abonnés pendant un an.
À lire aussi : ChatGPT, DeepSeek, Le Chat… L’IA générative rend-elle bête ?
Démarrage en trombe pour Le Chat
Selon les données de SensorTower, une plateforme d’analyse du marché des applications mobiles, l’essentiel des téléchargements a été cumulé entre le 6 et le 11 février 2024, soit dans les premiers jours suivant l’arrivée du Chat sur Android et sur iPhone. En quelques jours, le Chat avait déjà attiré 680 000 personnes. L’IA va maintenant devoir confirmer son succès dans la durée. Le Chat est d’ailleurs retombé à la 10ᵉ place des téléchargements sur les boutiques d’apps.
Comme l’assure Arthur Mensch, « Le Chat va continuer de s’améliorer et de répondre aux besoins du quotidien » et Mistral est impatient « de dévoiler de nouvelles fonctionnalités prochainement ». Gageons que ces nouveautés viendront soutenir la croissance du parc d’utilisateurs de l’IA française.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Parisien