Google lève un petit coin du voile d’Android 15 avec un premier aperçu (Developer Preview, DP1) destiné aux développeurs. Comme chaque année, le moteur de recherche teste la nouvelle version de son système d’exploitation bien en amont de la mouture finale (l’an dernier, la DP1 d’Android 14 avait été mise en ligne le 9 février) qui tombera après l’été.
Des nouveautés pour les développeurs
Les nouveautés grand public sont donc quasiment inexistantes : cette DP1, à installer sur un Pixel 6, 7 et 8, sert essentiellement aux développeurs afin qu’ils puissent commencer à optimiser leurs applications. On relève néanmoins une fonction de partage d’écran partiel, qui permettra aux utilisateurs de partager la fenêtre d’une app et non pas tout l’écran. De quoi éviter l’apparition des notifications intempestives sur les vidéos partagées.
Les applications pourront aussi bénéficier d’un contrôle amélioré de l’appareil photo. Elles auront également la possibilité de détecter si le smartphone est en surchauffe. Plus globalement, Google a travaillé sur l’optimisation et sur la réactivité du smartphone lorsque le processeur, le GPU et le système de dissipation thermique sont sollicités.
Google recommande aux développeurs d’utiliser une nouvelle API qui stocke un fichier en lecture seule avec une signature cryptographique afin de garantir qu’il n’a pas été altéré. Une protection supplémentaire contre les malwares ou des modifications non autorisées des fichiers.
Tout cela n’est guère excitant du point de vue de l’utilisateur, mais les nouveautés plus « voyantes » seront connues à partir de la phase de bêta publique, qui débutera mi-mars. Et bien sûr, la conférence Google I/O en mai sera l’occasion de présenter de nouvelles fonctions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google